-
Cartes à lire, cartes à dire...
Pourquoi lire tout fort???
Dans ma classe, les CE1 lisent plutôt bien (ils ne sont qu'au nombre de 3 donc ce ne sont pas des statistiques extraordinaires mais bon...) Cependant, la lecture oralisée est vraiment monocorde, monotone, endormante. J'essaye de leur dire de bien marquer les points, faire attention aux intonations ... mais lorsque nous lisons le texte du moment à l'oral, effectivement, je crois qu'ils ne voient pas vraiment l'intérêt de la lecture.
Que faire???
- J'ai pensé parler de mon problème à Dgedie qui réagi plus vite que son ombre concernant mes interrogations CE1, mais elle est en vacances, ça ne se fait pas!!
- J'ai pensé au théâtre mais ce n'est pas dans mes projets immédiats.
- J'ai pensé à leur proposer d'aller lire aux maternelles mais c'est souvent compliqué parce que les maternelles bougent, que c'est une autre classe donc je ne gère pas l'emploi du temps...
Alors, j'ai pensé à mon multi-niveaux magique !!
Donc je vais proposer un petit rituel à mes CE1. Des petites cartes à lire puis à dire aux CE2 et aux CM.
Pour que ça soit intéressant, j'ai choisi de leur faire lire des informations qui sont, à priori inconnues des CM sur notre escale du moment, la Chine. Pour que les CM soient attentifs, je vais leur demander de prendre des notes pour réaliser une petite carte mentale de la Chine.
Le vocabulaire est peut-être compliqué, je vais voir comment ils s'en sortent. Je demanderai aussi aux autres élèves de faire des remarques sur la lecture (niveau sonore, intonations... ).
Si vous avez d'autres astuces pour améliorer la lecture à voix haute, n'hésitez pas à m'en faire part...
12 cartes à lire, cartes à dire sur la Chine
Si vous voulez en faire d'autres...
Tags : lecture à l'autre, CE1
-
Commentaires
J'utilise depuis longtemps ces ateliers pour l'APC ou classe entière, les exercices sont simples et progressifs et je trouve que les élèves font des progrès. Si cela peut t'aider ...
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article272
-
Mercredi 13 Avril 2016 à 20:45
-
Oui!! Grand succès et déjà beaucoup de progrès de mes CE1. Surtout dans la lecture plus fort (parce qu'au début les CM n'entendaient pas et comme je demande aux CM de prendre des notes sur les informations lues, ils ont besoin d'entendre!!! C'est vraiment un très bon moment de classe!!
Le problème, c'est que les CE2 et les CM veulent aussi des cartes à lire, carte à dire maintenant !!!!!!!!!
-
Mardi 26 Avril 2016 à 20:05
-
Ajouter un commentaire
J'ai, cette année, une classe entière de dechiffreurs. Ce n est pas le cas chaque année... Mais pour certains, la lecture reste compliquée. Je pense que certains ne comprennent pas ce qu'ils lisent, du coup difficile de mettre le ton.
D autres comprennent, mais une fois qu ils sont arrivés à la fin de la phrase... Je laisse donc toujours un temps de lecture silencieuse ou avec tobaaloo (tu sais l outil ovni) pour découvrir le texte et le comprendre.
Et puis, il n y a pas de miracle, je pense qu'il faut aussi faire de la fluence. La fluence n'apporte pas l intonation mais elle permet à l'élève d'améliorer sa relation avec l'activité lecture à voix haute.
Je pensais aussi les enregistrer de temps en temps pour leur faire écouter leurs productions...
Tes cartes sont très bien! Mais il faut que tes trois loulous comprennent ce qu ils lisent si tu veux de l intonation. Alors attention au vocabulaire... Tu as aussi des jeux de virelangue.
Il n y a que tes ce1 qui ne marquent pas les intonations?
Exemple: on colorie les points en rouge et on s'y arrête. Les questions en violet, les virgules en orange. Faire aussi les ponts de liaison... a tester...
Tu pourrais pratiquer cela en binôme... Ou faire un concours lecture entre tes trois ce1... C'est bon j arrête!
Franchement tu exagères, je précise bien dans le poste que je ne voulais pas te déranger !!! Bon, je te reconnais là et j'en connais d'autres qui vont râler !!
En tout cas, merci de TOUJOURS faire avancer ma réflexion. Cette histoire de tobaaloo m'attire bien mais il faut que je m'organise!!
Les élèves de ma classe adorent lire à haute voix alors, oui, les cE2 / CM sont plutôt à l'aise et pour les CE1, ça viendra mais ils n'ont pas toujours un moment où on les écoute avec les grands, c'est peut-être l'occase. JE vais voir. Merci encore pour toutes ces pistes !!! Et retourne te balader !!!