• Pourquoi lire tout fort???

    Dans ma classe, les CE1 lisent plutôt bien (ils ne sont qu'au nombre de 3 donc ce ne sont pas des statistiques extraordinaires mais bon...) Cependant, la lecture oralisée est vraiment monocorde, monotone, endormante. J'essaye de leur dire de bien marquer les points, faire attention aux intonations ... mais lorsque nous lisons le texte du moment à l'oral, effectivement, je crois qu'ils ne voient pas vraiment l'intérêt de la lecture.

    Que faire???

    • J'ai pensé parler de mon problème à Dgedie qui réagi plus vite que son ombre concernant mes interrogations CE1, mais elle est en vacances, ça ne se fait pas!!
    • J'ai pensé au théâtre mais ce n'est pas dans mes projets immédiats.
    • J'ai pensé à leur proposer d'aller lire aux maternelles mais c'est souvent compliqué parce que les maternelles bougent, que c'est une autre classe donc je ne gère pas l'emploi du temps...

    Alors, j'ai pensé à mon multi-niveaux magique !!

    Donc je vais proposer un petit rituel à mes CE1. Des petites cartes à lire puis à dire aux CE2 et aux CM.

    Pour que ça soit intéressant, j'ai choisi de leur faire lire des informations qui sont, à priori inconnues des CM sur notre escale du moment, la Chine. Pour que les CM soient attentifs, je vais leur demander de prendre des notes pour réaliser une petite carte mentale de la Chine.

    Le vocabulaire est peut-être compliqué, je vais voir comment ils s'en sortent. Je demanderai aussi aux autres élèves de faire des remarques sur la lecture (niveau sonore, intonations... ).

    Si vous avez d'autres astuces pour améliorer la lecture à voix haute, n'hésitez pas à m'en faire part...

     12 cartes à lire, cartes à dire sur la Chine

     

    Si vous voulez en faire d'autres... 


    21 commentaires
  • Je pensais avoir quelques difficultés à trouver des lectures sur mon escale du moment:

    la Nouvelle-Calédonie.

    Finalement, j'ai fait de belles découvertes.

    Voici donc la lecture des CE2 pour cette période. Une très belle légende kanak.

    La petite tresseuse kanak

    Calendrier de calcul mental

    Je copie les questions au tableau donc je n'ai pas de fiches - questions.

     

    --> Prolongement en art visuel. ICI

     


    2 commentaires
  • J'ai un élève de CE1 et un de CM1 en petite difficulté de lecture. Voici un petit jeu de virelangues pour qu'ils s'entrainent.

     

    Calendrier de calcul mental

     

     


    15 commentaires
  • Petit livret de suivi de lecture pour les CE1: 3 Sorcières de Grégoire Solotareff.

    Vous pouvez trouver le tapuscrit chez la classe de Charlotte par exemple.

     

    Ce n'est pas seulement des questions de lecture mais aussi de la grammaire, de l'écriture ...

     

    Calendrier de calcul mental

     


    5 commentaires
  • J'ai proposé aux élèves de CE de découvrir cet album.

    Chaque phrase de l'album rime. J'ai effacé certains mots de fin de phrase et les élèves, en s'aidant du contexte et des rimes devaient proposer un mot pour compléter l'album. (travail d'inférence)

    Calendrier de calcul mental

    Nous avons ensuite choisi les propositions les plus judicieuses et les avons collées sur notre peinture de la Cordillère des Andes.

     

    Les Andes  Les Andes    Les Andes

     

    Pour terminer, nous avons lu l'album.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique