• Les mots à entourer

    Dans ma classe, chaque élève de CE1 possède un livre de la grenouille bleue. Ils aiment bien y lire les textes. Chaque lundi soir, ils le rapportent à la maison et relisent le texte du jour.

    Les mots à entourer

    Le lendemain, nous reprenons ce texte sur fiche cette fois et je leur demande d'entourer tous les mots qui contiennent le son [i] par exemple. Ensuite, nous faisons un grand déballage au tableau et nous observons les régularités, les irrégularités ...

    Pour simplifier mon organisation, j'imprime le livret avec tous les textes en début d'année (format A5).

    Voici le livret:    Livret Grenouille bleue

     

    Pourquoi j'aime beaucoup cette "méthode" d'orthographe:

    • Les textes sont intéressants même s'ils sont "fabriqués" pour contenir un son.
    • Les textes sont très divers (lettre, recette, poème, test ..)
    • On y retrouve de nombreuses références (arts, géographie, mythologie ...) qui permettent d'introduire d'autres lectures.
    • Les textes sont courts donc cela laisse beaucoup de temps pour étudier, en parallèle des textes de littérature.
    • Les exercices du classeur sont très bien faits. Pas besoin de tout retaper et fabriquer. Quel gain de temps!!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2015 à 17:43

    Effectivement, cette méthode a l'air sympa, et l'idée du petit livret j'aime bien !

    2
    Mardi 7 Juillet 2015 à 20:25

    Bonjour,

    Merci pour ton partage.

    Je viens d'avoir le classeur, il a l'air bien mais très dense. Comment l'utilises-tu ? Merci pour ta réponse, cela m'aidera.

    3
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:02

    Mimimosa,

    Au début, j'utilisais presque tout du classeur, sauf la partie production d'écrits que je fais à part. Maintenant, j'utilise seulement les exercices d'orthographe du classeur (je ne fais pas forcément les semaines de révisions, je fais ma sauce). Les exos sont bien faits. Cette année, j'ai parfois recopié des exos du classeur sans faire la photocopie, ils en font moins mais ça suffit je trouve. Tu trouveras sur le site les fiches de sons que j'ai retapées.

    J'espère que ça répond à ta question. C'est une méthode très chouette. Et avec chaque texte, tu peux travailler un type de texte différent. Bonne préparation !!

    4
    Mardi 7 Juillet 2015 à 23:22

    Merci pour la rapidité de ta réponse. Oui, il ne me reste plus qu'à préparer oh.

    Bonnes vacances.

    5
    Lundi 29 Février 2016 à 14:10

    Coucou Multik.

    Aurais-tu la possibilité de nous montrer un extrait du classeur car celui-ci est introuvable.

      • Lundi 29 Février 2016 à 18:13

        Je ne savais pas que le classeur n'était plus édité. Je peux prendre des photos et te les envoyer. Serait-il possible de m'envoyer un message perso?

    6
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 17:45

    Coucou Multik,

    dans ton livret tu as laissé des pages sans textes que prends tu alors ? D'autre part, est-ce que la progression que tu suis correspond à l'ordre des textes du livret et les fais-tu tous ?

    Bonne journée.

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 17:56

        Les pages sans textes sont les pages correspondants à des textes à écrire avec eux. Pour les sons t/d, ils ont une liste de mots et doivent inventer une petite histoire par exemple.

        Oui, je suis l'ordre des textes, je les fais tous. Il y en a un par semaine. Une bonne partie des textes sont d'abord lus dans leur livre de la grenouille bleue.

    7
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:51

    Merci ! Je viens de me commander le livre d'occasion à défaut d'avoir le classeur !

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:57

        Je peux t'envoyer les séances qui n'ont pas de texte si tu veux? En photocop' ou en scan...

    8
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 19:58

    Je veux bien, as-tu toujours mon mail ?

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 20:05

        je vais chercher ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :