• Programmations

    Puisque certains se plongent déjà dans leur programmation pour l'an prochain, voici quelques exemples si cela peut aider.

    Quelques programmations par matière:

    CE1

    Programmation français CE1       programmation maths CE1 (à venir)

    CE2

    Programmation français CE2     programmation maths CE2 (à venir)

    CM1

    Programmation français CM1     programmation maths CM1 (à venir)

    CM2

    Programmation français CM2    Programmation maths CM2

     

    CM

    Exemple de programmation lire - écrire CM

     

     

    Je peux mettre la trame modifiable si quelqu'un est intéressé.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:13

    C'est toujours intéressant de voir les programmations des collègues. Je suis émerveillée de voir à quel point tu différencies pour chaque niveau en étude de la langue. Moi j'aurais eu tendance à ta place à regrouper CE1 CE2 et CM1-CM2 en partant de leçons communes et en différenciant dans un second temps. Comment fais-tu ? C'est quoi ton secret pour gérer 4 programmations différentes ?

    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 15:28

    En fait, bien sur je triche un peu... Quand on compare ma programmation et ma planification annuelle, je programme des séances pour les CM1 et les CM2 mais je planifie sur 2 ans. Exemple: une année, je travaille les verbes en -yer .. avec les cM1 et CM2 et l'année suivante, je choisis un autre item pour les 2.  Sur certaines notions, je différencie quand même, en ce moment, je fais les conditionnel présent avec les CM2 et avec les CM1, je révise les autres temps. Mais les CM1 entendent quand même la séance donc ce n'est pas complètement nouveau pour eux l'année suivante. Bref, je jongle ... En maths, je différencie complètement sauf en géométrie. Et puis les niveaux se retrouvent sur des temps de jeux de maths. Voilà, pas de magie, parfois un peu de jonglerie mais ça va, les enfants sont habitués !

    3
    Vendredi 15 Mai 2015 à 18:39

    Ah, la magie du multi-niveaux ! Si si tu es magicienne !!! Effectivement on ne fait pas toujours comme sur le papier. Mais quelque chose me dit que tu jongles super bien !!! Moi aussi j'arrive à faire des séances en commun en français et je différencie par la suite, mais en maths je différencie complètement ... en CE2 CM1 le programme est vraiment différent.

    Enfin voilà, moi je t'imagine toujours en train de courir entre tes différents niveaux, je suis admirative !

    4
    Samedi 16 Mai 2015 à 08:56
    Mon dieu, le multi-niveau est un monde vraiment différent de mon quotidien de maîtresse. Je rejoins Val10, tu es une magicienne Multik! Hi hi hi, je vois que cela réfléchi à l'année prochaine par ici aussi
    5
    Samedi 16 Mai 2015 à 09:01

    Je viens de regarder ta programmation en français pour les CE1 et j'ai envie de pleurer!!!! Tu fais en deux périodes mon programme de l'année! J'exagère (à peine) mais je me demande comment tu fais. Moi, par exemple, l'ordre alphabétique me demande au moins 4 séances de manipulation, et encore, je ne vais pas très loin (1eres lettres différentes). 

    Bouhouh cry

    6
    Samedi 16 Mai 2015 à 11:41

    Oui, mais bien sûr, c'est juste une trame, je continue l'ordre alphabétique plus tard mais en révision! Et puis, j'ai un avantage, je sais que l'on travaille sur le dictionnaire en CE1, en CE2, en CM1 ET en CM2 alors il ne faut pas stresser !!! Tous les ans, je revois un peu les même concepts avec mes élèves .... Et ça finit par rentrer !!!

    7
    Catherine
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 17:33

    J'ai une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 et je n'ai pas encore trouvé de solutions intelligente pour l'histoire et la géographie!!! Utilises-tu toujours les outils access en histoire et que fais tu des CE1? 

    Et comment fais-tu en géographie et sciences ?

    Merci de ta réponse

     

    Catherine

      • Dimanche 13 Octobre 2019 à 18:05

        En histoire, je continue avec Acces parce que c'est assez simple. Je ne fais plus de bricolages mais je prends les fiche comme dans le livre du maître (plus le temps de tout fabriquer). Donc je fais l'histoire avec les ce2, cm1, cm2. Pendant ce temps, les cp/ce1 sont avec ma collègue en Questionner le monde. Pour la géographie, je travaille par projet avec toute la classe. (explorateur mystère, découverte d'un quartier suite à une sortie, échange en correspondance avec une autre école...). En sciences, nous travaillons ensemble aussi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :