• Le cahier journal ...

    Dans une classe multi-niveaux, pour moi, arriver un matin sans mon cahier journal, c'est un peu comme si j'avais oublié de m'habiller (bon, peut-être pas quand même mais ...)  he

    J'ai d'abord créé ce blog parce que je ne trouvais pas beaucoup de liens sur le net vers des classes qui ressemblent à la mienne et je me rends compte que je ne publie pas beaucoup d'articles sur le sujet.

    Pas le temps. En fait, comme dans toutes les classes, je passe aussi beaucoup de temps à préparer plein de petites choses pour chaque niveau individuellement et je me dis que c'est sympa de les publier, si ça peut servir.

    Mais mon outil préféré, dans cette classe multicycles, mon outil essentiel, mon doudou indispensable, c'est mon cahier-journal. Il me sert tout le temps parce que je n'arrive pas à garder en tête chaque séance de chaque niveau. J'imagine que c'est un peu la même chose pour tous mais dans une classe à un niveau, on se souvient à peu près du sujet du moment avec les CE1 par exemple, on poursuit, on peut presque improviser.

    Moi, quand j'oublie mon cahier journal (ce qui m'arrive peu mais c'est arrivé!) je réinvente presque ma journée entre 8 h et 9h. Je fais des photocopies inutiles au cas où ... C'est vraiment une mauvaise journée!!!! Le soir, je me rends quand même compte que je suis sortie indemne de l'épreuve ... ce que je ne pensais pas au petit matin.

    Bon, j'en rajoute un peu ... pour vous dire que je passe beaucoup de temps à le préparer le week-end. J'essaye de préparer mon cahier-journal pour toute la semaine, même si je dois parfois rajouter des petites choses en cours de route.

    Depuis quelques années, je ne tape complètement à l'ordinateur, je garde une trame pour chaque jour et j'efface ce qu'il y a dedans et je remplie de nouveau. Devant les yeux, sur mon bureau, j'ai ma programmation par semaine qui me permet de savoir le thème prévu la dite semaine avec chaque niveau et tous les manuels et outils que j'utilise, pour aller à la pêche aux pages que je vais utiliser. Oui, c'est un vrai bazar !!!!!!!!!!

    Souvent, je prépare le français pour tous en partant des CP vers les CM puis je prépare les maths puis les après-midi.  Au fur et à mesure j'imprime les feuilles qui vont me servir.

    En me relisant, j'ai l'impression de raconter ma vie mais peut-être que mon expérience peut être utile pour ceux qui débutent.

    Voici donc un exemple de cahier journal complété.

    Cahier-journal un mardi ...

    Il y a beaucoup de choses qui font référence à des choses que j'ai en tête (oui, j'arrive à penser à une ou deux choses quand même!!), des séances de maths sur des fiches de prep' ...

     

    Si des collègues qui ont des classes "uniques" ou "presque uniques" veulent publier ici un exemple de leur cahier-journal, ce serait avec grand plaisir.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:01

    C'est toujours intéressant de voir comment les autres classes de multi-niveaux fonctionnent. Mais je me retrouve dans ce que tu décris. Surtout ne pas oublier son cahier -journal, surtout pour ne rien oublier. Merci.

    2
    val10
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:34

    Waouh .... il est impressionnant ton cahier journal. C'est du sport le multi-niveaux !

    3
    val10
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:35

    Moi qui ai un CE2 CM1 je trouve que je jongle déjà pas mal !

    4
    Lundi 2 Mars 2015 à 13:34

    Merci pour ces messages. Je crois que toute classe est un sport de toute façon!!

    5
    Mercredi 15 Avril 2015 à 15:01

    Je suis impressionnée !!! Je n'imagine pas la tonne de préparations que tu dois avoir, déjà en double niveau je trouve cela colossale alors là ... Bravo !

     

    6
    Mercredi 15 Avril 2015 à 15:54

    C'est pas si terrible !! Et je dois avouer que tout n'est pas impeccable !!! Merci pour tes commentaires!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :