• Cette année, j'essaye de faire écrire quotidiennement mes élèves de CE2/CM. 

    Au fil des années, je me retrouve face à plusieurs difficultés lorsqu'il s'agit de production d'écrit:

    • Certains élèves disent ne pas avoir d'idées
    • La plupart des élèves ne veulent pas réécrire leur texte
    • La correction est un enfer (!!!!)
    • Les élèves ont des difficultés à mobiliser l'orthographe

     

    Depuis l'an dernier, j'essaye de proposer aux élèves des petites gammes d'écriture quotidiennes, en lien avec la méthode "La grammaire au jour le jour" de F. Picot. 

    Je choisis 3 ou 4 phrases dans le texte de la semaine. Je cible un axe de travail (plutôt lié à la littérature ou alors lié à la grammaire). 

    Les élèves réécrivent le texte le jour 1 avec un nouveau thème (ceux qui n'ont pas d'idées peuvent juste changer quelques mots)

    Le lendemain, ils améliorent leur texte mais le thème est différent. Je leur demande de tenir compte de mes remarques orthographique de la veille.

    Le 3ème jour, ils écrivent un nouveau texte. 

    Le 4ème jour ils recopient leur texte préféré dans le cahier d'écrivain.

     

    Voici à quoi ressemblent les fiches que je distribues (en format A5).

    Elle ne sont pas parfaites, mais si vous souhaitez toutes les fiches, n'hésitez pas à me les demander. 

    Année 2 de Picot

        

     

    2 exemples avec le tome 1.


    votre commentaire
  • Ajout de la version Tome 3 (la Moufle)

    Nous avons presque terminé le programme de "Grammaire au jour le jour" de Picot (année 1). 

    Afin de faire le bilan de tout ce que nous avons appris dans l'année, je propose à mes élèves des petites épreuves (au nombre de 7  qui abordent les différentes notions vues cette année. 

     

    Ils peuvent faire les épreuves dans l'ordre qu'ils veulent. Quand ils ont terminé une épreuve, je leur donne un morceau de puzzle. 

    Voici les documents, si cela peut servir à quelqu'un...

     

    Version pour le Tome 1

    Version pour le Tome 3

     

    Et la correction:

     


    10 commentaires
  • Avec tous ces niveaux, je trouve que je ne passe pas assez de temps à travailler la littérature avec mes cycles 3. 

    En me référant au livre de chez accès:  "Projet lecteur", j'ai réalisé des petits livrets avec un thème de littérature par période. 

    J'ai imprimé les docs en mode "livret". 

      

    Ce n'est pas forcément très pointu mais cela nous donne une trame pour approfondir ensuite. 

     

    Livret période 1: Le récit de voyage.

    Livret période 2: Le point de vue.

     

    J'ai repris l'excellente idée de Craie Hâtive et son journal dialogué dans ce livret.

    Quelques images des dialogues entre moi et mes élèves, autour du "journal d'un chat assassin". 

       

     


     

     


    votre commentaire
  • Mes élèves adorent le jeu d'évocation proposé dans la méthode "Vivre l'orthographe", de chez Acces! 

    Je partage le principe ici car c'est très facile à mettre en place et cela peu combler un trou de quelques minutes dans un emploi du temps. Cela fonctionne très bien avec des élèves de différents niveaux.

    Maintenant, ils adorent en inventer pour les proposer à la classe.

     L'objectif: Manipuler les mots mentalement. 

    Je donne un mot aux élèves, ils l'écrivent sur leur ardoise. On le valide ensemble. Ensuite, ils posent le crayon. je donne alors des indices pour trouver un autre mot (qui existe), puis un autre... Enfin, ils écrivent le dernier mot de la liste qui doit être correct. 

    Attention: Ils n'écrivent sur leur ardoise que le 1er et le dernier mot!

    Voici un exemple. 

    Ecrivez le mot : Fort.

    Remplacez le f par un m.

    Ajoutez un e.

    Remplacez le r par un n.

    Ajoutez un r entre t et le e.

    Ajoutez un s devant le t.

    Ecrivez le mot que vous avez trouvé.

    Je leur propose des listes tirées du manuel ou alors des listes inventées. Maintenant, j'ai aussi un petit répertoire inventé par les élèves. 

    Si vous voulez des listes, n'hésitez pas un m'envoyer un message.

     


    25 commentaires
  • En ce moment, je fais jouer mes élèves à "qui a ..... j'ai". J'ai commencé à préparer des cartes en anglais et puis en tables de multiplication.

    En préparant ma semaine de Grammaire, je me disais que je pourrais essayer de changer un peu mes exercices hebdomadaire sur les phrases du texte qui, d'habitude sont:  "entoure le sujet, le prédicat, les groupes déplaçables et supprimables...". 

    Cette semaine, nous allons manipuler les phrases de grammaire en jouant à "qui a? J'ai..."

    Je pense plastifier les cartes grisées qui me serviront plusieurs fois. et donner chaque semaine les cartes avec les phrases. 

    Je vais tenter cette semaine et voir comment les élèves entrent dans l'analyse des phrases.

    Déroulement: Distribuer 1 carte action et 1 carte phrase à chaque enfant. (si possible sans leur donner les 2 cartes qui vont ensemble)

    Cartes actions

     

     

    Cartes phrases

     

     

    Val10

    propose une autre page de cartes. Merci!!

    Grille à compléter seul

     

    Pour proposer d'autres phrases

     

    Il faut parfois choisir plusieurs phrases pour avoir tous les éléments des cartes actions.

    Dans mon exemple, il peut y avoir litige si on choisit "qui a un sujet? et qu'un élève répond 'il'. Il manquera quelqu'un pour la carte "pronom".

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique