• Calendrier de calcul mental

    Une année de calcul mental CM

    D'après le bilan critique que j'établis chaque année sur mon enseignement, je dirais que cette l'année 2014 / 2015 le calcul mental n'est pas ce que j'ai proposé de mieux. Les élèves très bons sont très bons mais sont peu nombreux, et les autres .... flottent !!! Je n'en fais sans doute pas assez. Je passe du temps sur les tables mais pas assez sur les stratégies. Donc cette année, je vais essayer de corriger ça. J'ai acheté un ouvrage bien sympa :

    Calendrier de calcul mental "Calcul en tête, stratégies de calcul mental

    pour les élèves de 8 à 12 ans" chez Chenelière Education

    Pour le calcul mental et même si ce n'est pas évident en multi-niveaux, je veux à tout prix être avec eux. On travaille beaucoup à l'oral, sur ardoise, ou sur le cahier mais je dicte les calculs ou je les écris et les efface immédiatement. Voilà pourquoi je me fais un calendrier pour moi et pas de fiche pour les élèves.

    Et j'ai donc suivi la progression du livre "Calcul en tête" pour proposer des séances régulières à mes élèves.

     

    Calendrier de calcul mental

     

    Calendrier de calcul mental


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 14:50

    Super ! Mon bilan "calcul mental" est exactement le même que le tien... Les très bons sont très bons et les autres...J'aurais besoin aussi de revoir mon fonctionnement (et de m'y tenir !). Je vais étudier de plus près ce que tu proposes : voilà qui va me faire gagner du temps (chouette, j'adoooooore ça, gagner du temps !). merci !

    2
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 14:57

    Merci Résonance, ça me fait plaisir si ça te fait plaisir !!!!!!!!! Dans le livre, il y a des leçons bien détaillées mais j'ai juste gardé l'idée de base dans chaque leçon et ensuite, j'utilise le déballage des enfants: "moi, je fais ça, moi plutôt ça ...".

    Je trouve intéressant de passer du temps sur les additions et es soustractions parce qu'au final, quand ils connaissent les tables, les multiplications par 10, 100, des nombres entiers et décimaux ne posent pas vraiment de problème, c'est juste une technique alors que les stratégies dans les additions et soustractions ... c'est pas facile !!!

    3
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 15:08

    Ça m'a l'air chouette tout ça. Je reviendrai voir .... là je suis sur les ceintures, ça fume !!!

    4
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 15:11

    Super Val, on te rejoint dès que tu as fini de fumer !!

    5
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 15:19

    J'y compte bien !!! Mais si on se met toutes à fumer, on ne va plus y voir clair !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :