• Je ne sais pas si ça se fait de relayer ici des infos repérées dans des journaux?

    En tout cas, pour ceux qui ne connaissaient pas (comme moi par exemple), voici une équerre bien utile!

    Un invention en géométrie

    Voici l'article de journal où j'ai pu repérer l'info, et en plus, ce monsieur était mon prof de maths à l'IUFM!

    http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/590/reader/reader.html?t=1444061423660#!preferred/1/package/590/pub/591/page/7

     

    Dans ma classe, j'achète tous les ans des équerres et elle sont rapidement à angle droit-arrondi, pas vous ??

     


    11 commentaires
  • Dans le cadre de notre projet Tour du monde, nous observons d'un peu plus près un pays d'Europe: La Finlande.

    En Géographie: quelques documents pour mieux situer ce pays. Situer la Finlande

    En littérature: Nous avons lu un conte traditionnel: Les sept frères de Finlande: Questions sur les 7 frères de Finlande

    En lecture: Je leur ai proposé un petit texte documentaire sur le Sauna. Texte documentaire: Le Sauna

     Et les cartes Postales d'Ortheas Fogg, de Finlande.

    Cartes postales Finlande Méthode Picot Période 1

     


    5 commentaires
  • En début de semaine, j'ai proposé un exercice sur fiche à mes CE2, tiré du cahier de l'élève de la méthode de Singapour. Ils ont eu quelques difficultés à le réaliser alors pour les aider et pour les faire travailler les suites numériques sur les classes de nombres, je leur ai préparé ce même travail sous forme de jeu. Espérons qu'en coopérant ils comprendront mieux !!

     

    Le labyrinthe des classes de nombres

    Il s'agit d'un chemin de nombres que l'on complète horizontalement ou verticalement. Sur une ligne par exemple, ils doivent ajouter un millier à chaque case. Sur une colonne ils doivent parfois retrancher une unité à chaque case.

    Voici la règle que j'ai imaginée.

     

    Joueurs : de 2 à 4

     But du jeu : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

     Déroulement : Un joueur distribue toutes les cartes-nombres. Le joueur le plus jeune commence s’il peut poser une de ses carte sur un  nombre  déjà écrit. Ensuite, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur suivant peut poser une carte sur un nombre déjà écrit ou alors à côté de celle posée par un autre joueur. Pour pouvoir jouer, il faut donc, soit avoir les nombres correspondants aux cases roses ou alors le nombre qui est à côté d’une carte déjà posée.

     Le premier à avoir posé toutes ses cartes gagne.

      

    Je ne sais pas encore si ça fonctionne bien, je teste dans la semaine ...

     

    Calendrier de calcul mental

     

    Calendrier de calcul mental 


    6 commentaires