-
Avec mes CE, après avoir travaillé sur le sens de la multiplication par 10, 100, 1 000, on répète souvent : " quand on multiplie par 10, on ajoute un zéro à droite". Et pour moi, cette phrase est limpide est évidente. Mais certains élèves se demandent où ajouter les zéros, à droite de quoi, ils tournent la tête, et puis ils écrivent des chiffres qui sortent de nulle part ... Ca ne vous est jamais arrivé ??
Alors voici une petite bandelette pour visualiser comment ajouter des zéros à droite.
Il faut plastifier les cartes, écrire le nombre à multiplier au marqueur, placer l'étiquette "X 10 ou X 100 ..." à droite pour visualiser l'opération. Puis on glisse l'étiquette dans la fente jusqu'au trait bleu.
4 commentaires -
Puisque certains se plongent déjà dans leur programmation pour l'an prochain, voici quelques exemples si cela peut aider.
Quelques programmations par matière:
CE1
Programmation français CE1 programmation maths CE1 (à venir)
CE2
Programmation français CE2 programmation maths CE2 (à venir)
CM1
Programmation français CM1 programmation maths CM1 (à venir)
CM2
Programmation français CM2 Programmation maths CM2
CM
Exemple de programmation lire - écrire CM
Je peux mettre la trame modifiable si quelqu'un est intéressé.
8 commentaires -
J'ai pioché beaucoup de jeux pour mes CM ici: La classe de Mallory. C'est sans doute ce site qui m'a vraiment décidé à utiliser les jeux pour faire progresser mes élèves dans les apprentissages! Et un des jeu que je trouve particulièrement bien pour les faire s'entraîner sur les techniques opératoires, c'est le jeu de l'œil de lynx. En effet, quand ils écrivent l'opération sur leur cahier, s'ils font une erreur, c'est à moi d'aller décortiquer leur opération pour trouver où ils se sont trompés. Alors que dans ce jeu, je les vois comparer leur opération sur l'ardoise et retrouver leur erreur.
Pour mes CE1 qui débutent en technique opératoire, il me fallait absolument ce jeu:
Le voici!
Jette un oeil soustractions CE1
Et une trame pour ceux qui veulent en refaire d'autres ...
Jette un oeil multiplications et divisions CM1
Jette un oeil multiplications et divisions à virgules / CM2
8 commentaires -
Que proposer comme jeu pour que les enfants s'entraînent à manipuler les pourcentages?
J'ai préparé un jeu de loto. Les enfants doivent reconstituer des familles de 4 cartes.
- 1 carte image de promotion
- 1 carte du coût de départ
- 1 carte de valeur de la réduction
- 1 carte du prix réellement payé
Jeu des soldes avec pourcentages
Même jeu avec une aide pour commencer. Le prix de départ et la valeur du solde sont identifiés par un signe.
Règle pour jouer à plusieurs: Se munir d'une ardoise.
On étale toutes les cartes faces visibles sur la table. Dans la deuxième version, il y a une aide pour reconstituer les familles. Un même dessin pour le prix de départ et le solde.
Retour sur activité: Recherche collective avec les enfants. Assez difficile mais ils ont beaucoup aimé chercher. Le jeu se fera dans un second temps.
7 commentaires -
L'an prochain, au lieu de travailler pendant une période sur le texte poétique, je vais donner à mes élèves en début d'année un carnet du poète qu'ils rempliront lors de séances de poésies.
Je compte l'imprimer en format A5, l'agrafer et le coller dans leur cahier de poésies.
Ce document est très très fortement inspiré de ce livre, vraiment très riche, très complet:
Merci à ma collègue car j'ai emprunté les illustrations dans le carnet de graphisme qu'elle a fait faire à ma fille !!
Mon carnet du poète pages 1 à 5
Mon carnet du poète pages 5 à 12
17 commentaires