• Machine à calculer : les tables

     

    Une petite idée piquée dans la méthode de Singapour qui permet de visualiser les tables de multiplications et de divisions.

    Je fixe la "machine" sur une feuille cartonnée blanche en laissant un passage pour mes fiches de tables.

    Dans un cas, la machine multiplie le nombre qu'on lui donne par 6 (par exemple). Dans l'autre cas, la machine divise le nombre par 6.

    Une fois le principe compris, je pense leur donner des fiches avec des ronds non complétés, à eux de trouver les nombres.

    Machine à calculer

    Calendrier de calcul mental

     

    Les cartes tables à introduire dans la machine.

    Calendrier de calcul mental

     

    Edit du 11/11: J'ai montré la machine à mes  CE2, tout en disant à mes CM1 et CM2 de regarder ...

    Quand j'ai introduis la fiche des divisions, les élèves se sont exclamés: "Ah, mais c'est incroyable, c'est l'inverse !!!! Les divisions c'est l'inverse des multiplications !!!".

    Bien sûr, c'est incroyable, moi je croyais que c'était évident !!!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 20:03

    Elle a l'air sympa ta méthode de Singapour.

    2
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 22:20

    Il y a des bons trucs à piocher mais j'ai du mal à tout suivre.

    3
    Lundi 9 Novembre 2015 à 21:08

    Sympa ta machine !!! Je la rajoute à mon article sur les blasons des tables de multiplication. 

    Merci wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :