• Travail autonome

    Cette année, je n'utilise pas de plan de travail. J'en ai utilisé pendant quelques années (voir ici) mais l'an dernier, certains n'avaient pas le temps de faire ce travail et les plus rapides étaient contents d'aller lire ou de participer aux rallyes lectures. Pour occuper les temps morts cette année, chaque élève a une fiche qui ressemble plutôt à une fiche de rituels. Chaque semaine, sur l'affichage des CE1, des CE2, des CM, j'écris un Groupe Nominal de la semaine et un nombre de la semaine. Les enfants complètent ensuite leur fiche comme ils le souhaitent. Imprimée en recto-verso, ils gardent la fiche pendant 2 semaines.

    (J'ai ajouté 2 espaces "graphisme" car c'est un point à travailler dans mon projet d'école)

    Travail autonome CE1

     

    Travail autonome CE2

    Travail autonome CM

     

    J'imprime recto-verso (pour deux semaines donc).

    Voici l'affichage mural pour noter le groupe nominal de la semaine et le nombre de la semaine (pour les CE1, c'est le mot de la semaine)

                                                                              

      

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Septembre 2016 à 20:47

    Une idée bien futée ! smile

    2
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 15:09

    eek J'adore cette idée !!!! 

    3
    Cecilez
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 16:59

    Bonne idée ce support "vide".

    4
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:02

    Merci à vous !!

    5
    CaroleClems
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:50
    CaroleClems

    Bonne idée, je vais tester tes fiches en CM. Merci !

    6
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 19:29

    Belle organisation !

      • Vendredi 30 Septembre 2016 à 20:00

        Merci Pascale !!

    7
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 11:56
    ReCreatisse

    Chez moi les rituels (nombre du jour pour les maths, au fil des mots et cahier d'écrivain) font partie de la feuille de route de chaque élève en tant que travail obligatoire, je donne ensuite le choix pour le reste des activités ( ateliers, jeux...). Je vais essayer de plus individualiser par la suite : j'ai commencé à préparer un immense affichage (sorte de tableau à double entrée avec le nom de mes élèves). Je proposerai les plans de travail comme choix car certains aiment beaucoup.

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 12:28

        Merci beaucoup pour ton commentaire, je réfléchis encore à toutes sortes de solutions. Merci de partager les tiennes!

    8
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 00:06

    c'est super!!!

    9
    pat
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:55

    Que font-ils dans la partie intitulée "graphisme" ? 

    C'est une super idée en tous les cas ! Est-ce que tu mettrais ta version word, pour pouvoir modifier la partie langue. Chez nous on fait de l'allemand ? 

    Si ce n'est pas possible, je comprends. Merci pour l'idée 

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 22:27

        Merci pour ce commentaire. Dans la partie graphisme, je leur propose une activité d'un fichier que j'utilisais en GS (de Jacqueline Villani je crois). Ils collent par exemple 4 morceaux de papiers, délimitent des zones et les remplissent de traits serrés les uns contre les autres ... Cela ressemble à des graphismes de maternelle.

        J'ajoute une version word.

    10
    Pat
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 08:00

    Oh merci beaucoup ... Je regarde ça ce soir 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :