• Plus de dictée en cette fin d'année, pourtant, des petites révisions sont nécessaires. Je propose donc à mes CM des moments d'orthographe sous forme de révision par 2. Un enfant qui dicte, un qui parcourt son livre.

    Selon les mots écrits par l'élève, le héros change de page, retourne dans son cahier de leçons ...

     

    Le livre dont tu es le héros: Orthographe

    J'essaye et vois si c'est intéressant d'en fabriquer d'autres ...

    Le livre dont tu es le héros: Orthographe  Le livre dont tu es le héros: Orthographe Le livre dont tu es le héros: Orthographe  Le livre dont tu es le héros: Orthographe

     

    Livre dont tu es le héros : numéro 1

    feuille de suivi livre dont tu es le héros

    phrases livre dont tu es le héros

     

     

    Livre dont tu es le héros word

     

    Mes CM2 ont bien rigolé en découvrant certaines pages .... "Tu as oublié cette leçon de CE1 !!" par exemple!!

     


    38 commentaires
  • J'ai pu croiser ici et là des idées sympathiques à proposer à nos élèves en ces derniers jours d'école de l'année.

    Je suis bien heureuse de participer au Rallye-liens de Cenicienta :             Défi Méli-mél'art 2015

    Lorsque je demande à mes élèves ce qu'ils voudraient faire ... De l'art, de l'art, de l'art !!!!

    Il y a quelques années, j'étais abonnée à l'Atelier des images et des sons (chez Nathan), Malheureusement ces posters n'existent plus en abonnement mais j'ai gardé mes stocks que  j'utilisent souvent en art et en histoire de l'art. Pourtant, certains restent dans mon classeur, je ne sais comment les exploiter.

    Ce défi de fin d'année va me permettre de proposer aux élèves des œuvres en désordre et de transformer le temps d'une matinée la cours de récré en un musée d'œuvres de tous styles, toutes époques, toutes matières ...

    Défi Méli-mél'art 2015

    A eux donc d'aller trouver les indices dans les œuvres proposées et de rapporter leur fiche de route la plus complète possible !!

    Le défi BONUS: Par équipe, ils doivent reproduire une œuvre au choix sur une feuille cartonnée au format A3.

    Organisation: Les élèves sont par équipe de 3. Chaque équipe possède une feuille de route. Les indices permettant de retrouver les œuvres sont : -soit une phrase, un mot

                                                                        - soit un détail de l'œuvre ( non ajouté ici, je pourrai les ajouter plus tard).

     

    Défi méli-mél'art 2015

    Défi Méli-mél'art 2015 (word)

    Les indices: détails

    numéros sur les œuvres

     

    Bien sûr, sans les posters, l'activité n'est pas possible mais l'idée peut sans doute être reprise avec d'autres œuvres.

     

    Dans les documents, j'utilise la frise historique de Bout de gomme, je les remercie !!


    9 commentaires
  • Nous y sommes presque avec les CE1, la belle découverte de la conjugaison !! Le présent, le passé composé, l'imparfait et puis le futur maintenant. Seulement, j'ai une élève qui est un peu fâchée avec la gymnastique des verbes. "Je prends un pronom personnel, un verbe (heu ... seulement son radical) et puis j'ajoute la terminaison". C'est pourtant bien simple !!

    Elle me dit: "à l'imparfait, je n'arrive pas à conjuguer le verbe avec "ils"."

    Je réponds: "Mais c'est pareil: ils - radical - terminaison". Simple?

    "Heu ..."

    Bon, alors j'ai fabriqué cette petite machine à conjuguer. Surtout pour comprendre la gymnastique de la conjugaison ... Et d'ailleurs, les CM ont été un peu jaloux parce que eux, en CE1 ils n'avaient pas cette machine et qu'ils en veulent une pour le passé simple ....

    C'est pas révolutionnaire mais j'espère que ça va aider ma réfractaire !!

    Bref, en images:

    La machine à conjuguer    La machine à conjuguer   La machine à conjuguer

     

    machine à conjuguer pdf

    machine à conjuguer word 

     


    25 commentaires
  •  

    A la suite d'une discussion avec Craie hâtive, je lui disais que je préférais les mémos sous forme d'éventail plutôt que sous forme de sous-main.

    J'avais trouvé ce modèle sur un blog mais ne retrouve plus lequel (s'il se reconnait, je me ferai un plaisir de le remercier) et j'ai retapé des fiches mémo.

    Je passe des couleurs au feutre en fonction des catégories (numération, géométrie ...) Puis je plastifie ces fiches pour chaque enfant (oui, c'est beaucoup de plastique!!).

     

    Eventail de maths Mémo     Eventail de maths Mémo

    Dès qu'ils sont en situation de recherche mathématique, je les vois automatiquement sortir ce mémo. Ils l'utilisent vraiment beaucoup pour les conversions parce que, contrairement à leur cahier de leçons, ils peuvent écrire au feutre velleda pour essayer, puis effacer.

    C'est un peu de travail à préparer mais ils l'utilisent beaucoup donc ce n'est pas inutile et je leur dis de le laisser dans leur cartable en 6ème, cela les rassure.

     

    Il y en a d'autres très bien faits, ici par exemple: Chez Mallory.

    Voici celui que j'utilise:

    éventail mémo de maths

     

    éventail mémo de maths (word)

     

    Attention, il y a quelques traits à rajouter à la main sur certaines feuilles.

     

    Dans le même genre mais pour l'écriture, pour Craie Hâtive ....

    Eventail pour l'écriture         Eventail écriture word

     


    21 commentaires
  • Petite lecture sympathique en cette fin d'année pour mes (ma) CP:

    Parole de sorcier ! de J-C Tixier

     

    C'est l'histoire d'un sorcier qui a le pouvoir de transformer les choses en changeant une lettre du nom de la chose. Par exemple, une VACHE en HACHE. Il rencontre un petit garçon qui ne voit pas trop l'intérêt d'un tel pouvoir et qui aime les animaux et nature. Cela va peut-être quand même lui servir ....

     

    Parole de sorcier ! Tixier (pdf)

     

    Parole de sorcier ! Tixier  (word)


    2 commentaires