-
-
Nous poursuivons notre voyage cartes postales et orthographe. Au Pérou.
Voici déjà les cartes postales :: Dans les cartes, les mots à apprendre chaque semaine sont en gras. (Ils ne sont pas tous dans le texte.)
Cartes postales du Pérou (power point)
Les mots à apprendre pour la période 3 : CE2
Les mots à apprendre pour la période 3: CM
D'autres informations sur le Machu Picchu : 1 jour / 1 actu :Par ici !!
5 commentaires -
Je me suis lancée cette année dans la méthode Picot en Orthographe.
Au cours des deux premières périodes, j'ai parfois eu du mal à réaliser les dictées sur ardoise tous les jours avec tous les niveaux. Cependant, je pense qu'il est important que les élèves s'entrainent à écrire ces mots en classe et pas seulement à la maison.
Pour la troisième période, j'ai donc préparé un affichage collectif qui servira quotidiennement aux élèves (de CE2 et CM)
Le premier jour, nous découvrons ensemble tous les mots de la semaine. Ensuite, 1 élève vient compléter au tableau l'affichage pour les 2 premiers mots de la liste (crayon velleda), et les autres l'écrivent sur leur cahier d'orthographe.
Pour ce repérer, chaque fiche possède un numéro.
Exemple: Les élèves écriront donc sur leur cahier, pour le premier mot: "observer":
1: Observer: verbe.
2: Le garçon observe les étoiles. Les filles observent les planètes.
3: une observation / un observatoire / conserver.
4:elle observe, elles observent / elle observera, ils observeront/ elle observait, ils observaient/ elle a observé, ils ont observé.
Il y a parfois plus de 10 mots par semaine, mais je garde l'idée de 2 mots par jour. Je complète quand même avec les dictées sur ardoise.
Voici l'affichage à plastifier
Et la correction pour se faire une idée ...
Je suis sûr que je n'ai pas pensé à tout alors vos remarques et critiques sont les bienvenues !!!
Et le format modifiable pour ceux qui veulent ... modifier !!
16 commentaires -
Il y a quelques temps, j'utilisais les cartes de conjugaison de Bout de gomme, que l'on peut trouver ici: cartes bout de gomme.
J'avais envie de refaire mes petits mémos et de les donner aux élèves sous forme de porte-clés. J'ai acheté des anneaux pour les assembler. Les élèves pourront les garder dans leur trousse.
Je commencerai par donner les premières cartes aux CE1, puis j'ajouterai chaque année les cartes suivantes.
Voici la nouvelle mouture:
qui a toujours de bonnes idées m'a envoyé d'autres versions, des améliorations, des révisions. Merci beaucoup !!
Les verbes manger et lancer au présent:
Les verbes aux présent version avec les auxiliaires:
Des exercices de révision:
82 commentaires -
Je récapitule ici toutes les ressources que j'ai utilisées lors de mon travail sur l'Afrique du Sud.
Un Rallye Lecture pour les CM
Voir ici
Une lecture suivie pour les CE:
(il est indispensable d'avoir le livre qui est très coloré et possède un supplément intéressant pour travailler la géométrie...)
Une lecture du soir pour les CM
(1 chapitre par semaine)
J'ai tapé les 6 premiers chapitres que je ne mets pas en ligne ici.
Ce livre est très intéressant puisqu'il parle de l'Afrique du Sud actuelle du point de vue d'une petite fille qui part rejoindre sa mère éthologue. Mais il aborde aussi l'histoire de l'Afrique du Sud.
Une lecture collective d'un album sur Mandela
ici:
Une fiche sur le pays en géographie
Des cartes postales pour travailler l'orthographe. Elles racontent ce pays.
6 commentaires