• Ajout de 2 nouveaux fleuves...

    Encore une déclinaison de la très bonne idée de Mme Bonydé et de son personnage mystère.

    J'entends beaucoup de remarques sur le fait que les enfants ne connaissent plus le nom des fleuves de France ("ah, de mon temps..."!!!) et même si parfois, apprendre par cœur des choses ne fait pas vraiment sens pour nos élèves, il est vrai que leurs notions de géographie laissent parfois à désirer. 

    Alors j'ai pensé au rituel du personnage mystère de Mme Bonydé pour essayer d'en apprendre un peu plus sur nos fleuves de France (en première période) puis d'autres fleuves du monde dans les périodes suivantes.

    Je donne donc un indice par jour et les élèves peuvent mettre leurs idées dans la boîte de "la rivière mystère". 

    Le vendredi, on découvre la rivière et l'on en apprend un peu plus à l'aide de la fiche. 

    MERCI BEAUCOUP à Mme BONYDE pour cette bonne idée!!!

     Mes livres supports:

                                       

     Voici les 2 premières semaines:

    Les indices

    Les fiches de bilan:

    La Loire Le Rhin Le Rhône La Garonne La Seine

     

    Les élèves maîtrisent maintenant bien les 5 fleuves majeurs en France, nous allons étudier d'autres fleuves du monde...

    Le Nil

    L'Amazone

     

    Mon thème de classe étant "au fil de l'eau", j'en profiterai aussi pour travailler en parallèle des textes de littérature en lien avec le fleuve lorsque cela semble possible. 


    3 commentaires
  •            

    Voici l'album que j'ai choisi pour parler de Thanksgiving en classe.

     

    Comme le faisait ma collègue américaine l'an dernier, je vais demander à mes élèves de déguiser leur dinde pour qu'elle ne se fasse pas manger pour Thanksgiving. 

    Fiche à compléter, en anglais

    Fiche à compléter avec traduction

    A suivre.... les flashcards et un petit résumé sur Thanksgiving.

     

    MERCI à Marnie, ma collègue Américaine à qui j'ai chipé les idées l'an dernier!


    2 commentaires
  • Cette année, j'ai choisi la sélection CE1 du prix des incorruptibles.

    Pour copier sur ma copine Craie hâtive, j'ai préparé quelques questions de lecture simples ainsi qu'un mini-livre qui servira de feuille de route à mes élèves. 

    Questionnaires de lecture

    N'hésitez pas à me signaler les erreurs!! 

    Mini-livre de suivi

     

    J'ai adoré son idée de boîte à indices. Je vais peut-être en mettre une en place.

    Pour le mini-livre modifiable, c'est par là...


    votre commentaire
  • Un petit partage pour les enseignants qui travaillent sur les USA en prochaine période (n'est-ce pas Val). 

    Avec mon fils, nous avions pris du plaisir à visionner cette vidéos pour apprendre le nom des Etats Américains. 

     

     

    Les paroles: 

    Et voici le karaoké:

     

    Le même auteur propose aussi une chanson sur le monde: 


    7 commentaires
  • Les flashcards que j'ai utilisées pour l'étude de mes 3 premiers albums en anglais.

     

                        

     Lorsque j'enlève ces flashcards de mon affichage, je propose des petites cartes aux élèves pour qu'ils n'oublient pas les mots.

    Les élèves se mettent 2 par 2 et s’interrogent. J'écris le mot en anglais à la main derrière chaque carte. 

    Petites cartes Big Bear. 

    Voir ici pour plus d'explications 


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires