• Encore une déclinaison de la très bonne idée de Mme Bonydé et de son personnage mystère.

    J'entends beaucoup de remarques sur le fait que les enfants ne connaissent plus le nom des fleuves de France ("ah, de mon temps..."!!!) et même si parfois, apprendre par cœur des choses ne fait pas vraiment sens pour nos élèves, il est vrai que leurs notions de géographie laissent parfois à désirer. 

    Alors j'ai pensé au rituel du personnage mystère de Mme Bonydé pour essayer d'en apprendre un peu plus sur nos fleuves de France (en première période) puis d'autres fleuves du monde dans les périodes suivantes.

    Je donne donc un indice par jour et les élèves peuvent mettre leurs idées dans la boîte de "la rivière mystère". 

    Le vendredi, on découvre la rivière et l'on en apprend un peu plus à l'aide de la fiche. 

    MERCI BEAUCOUP à Mme BONYDE pour cette bonne idée!!!

     Mes livres supports:

                                       

     Voici les 2 premières semaines:

    Les indices

    Les fiches de bilan:

    La Loire 

    Le Rhin

    Le Rhône

     

    Mon thème de classe étant "au fil de l'eau", j'en profiterai aussi pour travailler en parallèle des textes de littérature en lien avec le fleuve lorsque cela semble possible. 


    3 commentaires
  • Nouvelle mouture cette année.

    Il y a deux ans, j'avais proposé un livret de réussites à mes élèves avec beaucoup d'items et un système de vignettes à coller. C'était un peu trop lourd du point de vue de mon organisation et certains items ne parlaient pas trop aux élèves. 

    Cette année, je n'ai mis que des phrases qu'ils peuvent comprendre et que des connaissances que l'on peut évaluer assez rapidement. Il est moins exhaustif mais sera peut-être plus facile à remplir. 

    Lors d'une animation, récemment, nous avons parlé du livret de progrès maternelle dans lequel il semble important de laisser une trace des progrès des élèves tout au long de l'année. En partant de cette idée, j'ai donc ajouter des encarts sur mes livrets pour que les élèves laissent des traces de phrases qu'ils écrivent, d'opérations qu'ils parviennent à effectuer...

     Cycle 2

     Les cadres à compléter régulièrement et à superposer. 

    Cycle 3

    Les cadres à compléter régulièrement et à superposer.

    (J'ai ajouté quelques petites illustrations au livret. Merci à Bout de Gomme et Mysticolly notamment!) 

    A suivre, les tableaux pour le maître avec toutes les compétences...


    2 commentaires
  • Enseigner en immersion m'a fait un peu changer ma façon d'appréhender l'enseignement des langues. Cette année, je ne vais pas enseigner en immersion mais je pense que je peux réinvestir certains temps d'enseignement de la langue cible. 

    1/ la routine du matin

    Tout d'abord, ma routine du matin sera en anglais, avec un calendrier à compléter qui ressemblera un peu à celui -là. (le mien n'est pas encore terminé). 

    Une fois l'affiche complétée, chaque enfant répète toute l'affiche à son partenaire. Répéter les phrases au partenaire est un automatisme que je souhaite instaurer quand ils sont en Anglais.

    D'ailleurs, en immersion, on utilise beaucoup LA CHAINE dans laquelle les enfants répètent la structure à un autre enfant et au signal, changent d'interlocuteur.... Ainsi, ils répètent les phrases de nombreuses fois. J'essayerai de retrouver les petites vidéos que j'ai faites dans ma classe aux USA.

    2/ la littérature

    La littérature sert de point d'entrée de l'introduction au vocabulaire. Je commence l'année avec un livre qui n'a pas vraiment de structures de phrases mais surtout du vocabulaire. Le vocabulaire est revu plusieurs fois dans la semaine à l'aide d'affichage de Flashcards. 

     

    Puis, dans l'année, les élèves réviseront le vocabulaire en demandant à leur partenaire de rappeler les mots en montrant les images. Voir ICI.

    Je pense aussi leur donner accès aux livres raconté sur Youtube pour qu'ils puissent écouter le livre chez eux ou dans les temps d'autonomie. 

    3/ la lecture

    Lire dans la langue cible me semble être un bon moyen d'accéder à l'univers de la littérature et d'être confronté à des structures spécifiques à la langue cible.

    Comme j'ai dans la classe des élèves qui apprennent à lire en français, je pense qu'il peut être intéressant de les confronter à l'écrit anglais. J'ai donc pioché des textes dans cet ouvrage. 

    Je vais les copier sur une affiche (1 texte pour 2 semaines) et nous allons observer ensemble les mots que l'on reconnait, les mots qui n'ont qu'une lettre, les rimes .... En parallèle, j'afficherai les sons en anglais au fur et à mesure.

         (Je les ai achetées sur Teacherpayteacher)

    Le premier texte de l'année, par exemple est : "Please, Mr Sun!

     

     

     

    Et bien sûr, nous écouterons des chansons en anglais, regarderons des petites vidéos...

     


    12 commentaires
  • Cette année, je change un peu ma façon d'enseigner l'anglais. Je n'ai pas encore reçu la méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums" mais je suis sûr qu'elle va me donner beaucoup de pistes. Par contre, j'ai cette année une classe avec des élèves plus jeunes (du CP au CM1), donc je ne pourrai pas utiliser vraiment cette méthode. 

    L'an dernier, en immersion française, j'étudiais avec mes élèves de CE1 un album de jeunesse en français par semaine. J'ai beaucoup aimé cette façon de plonger les élèves dans la littérature française même si un album par semaine c'est un peu la course. Donc, je vais opter pour 1 album pour 2 semaines avec mes élèves de CP au CM1. Nous étudierons les albums tous ensemble, pour aborder du vocabulaire, des structures ou pour le plaisir! 

    J'ai fait le tour de ma bibliothèque et voici ma programmation envisagée. 

     


    2 commentaires
  • Peu de changement cette année, avec quand même l'idée de faire plus d'anglais et de réinvestir ce que j'ai appris en immersion!

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires