• Je regarde depuis un moment les calendriers de l'écrivain que certaines utilisent dans leur classe. Je trouve cet outil très intéressant. Cependant, j'ai peur que mes élèves ne se lassent au bout de quelques mois.

    Cette année, je cherchais un outil  que les élèves utiliseront quand ils ont un moment en classe. Je ne vais pas utiliser de plan de travail. 

    Le tilt book de l'élève permettra de garder une trace de ce que nous faisons en classe et de proposer quelques productions d'écrit rapides. Il sera aussi une base pour certains travaux de mathématiques (graphique des jours de pluie...)

     

     

    Il est composé: 

    • de 2 pages qui se font face: Le calendrier du mois et une page à compléter en rapport avec ce calendrier. 
    • d'une page par mois sur laquelle les élèves notent les domaines étudiés. 
    • d'une page par mois qui reflète leurs acquis scolaires simplifiés. 

     

    Je vais relier les pages à l'aide de ma relieuse clickman. Le calendrier sera édité au fur et à mesure pour qu'il colle le plus à l'actualité de la classe.

     

    C'est un premier jet, je le modifierai sans doute en avançant dans ma préparation.  N'hésitez pas si vous avez des idées! Cette version est la version CE2 / CM. La version CP/ CE1 sera assez similaire. 

     


    2 commentaires
  • Pour avoir un peu de visibilité sur mon organisation de classe avec MHM, j'ai préparé des fiches assez détaillées pour les modules 1, 2 et 3. Il s'agit simplement des séances de chaque niveau écrites dans un tableau jour par jour. 

    Ce travail est assez fastidieux. Je ne le ferai peut-être pas pour toute l'année mais en début d'année, il va m'aider à y voir plus clair. 

     

     

    J'ai parfois changé l'ordre du déroulement des séances pour pouvoir débuter les rituels et calcul mental avec les CP et terminer avec les CM. J'ai parfois ajouté des exercices à copier sur le cahier pour me laisser du temps avec certains niveaux. 


    2 commentaires
  • J'aime beaucoup les extraits de littérature utilisés dans la méthode "La grammaire au jour le jour". 

    J'ai pu observer qu'en 6ème, les professeurs de français demandent aux élèves de garder une trace des auteurs qu'ils rencontrent. En suivant cette idée, je vais donc donner un marque-page auteur à chaque fois que nous lisons un extrait d'oeuvre. 

    Avec l'année 1, l'an dernier, nous avons beaucoup parlé de Victor Hugo. Je vais commencer avec ce marque-page.  Je pense attacher une ficelle entre le médaillon et le marque-page. Les élèves écriront une citation de leur choix au verso. 

    1. Victor Hugo

    2. Rudyard Kipling

    3. Hector Malot

     


    8 commentaires
  • Semainier - emploi du temps - 

    Et oui, il parait qu'il faut commencer à y penser, commencer à s'y préparer !!!

    Voici les outils que je pense utiliser cette année avec mes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

    en français et en maths

     

         

    CP

    la méthode a été achetée neuve il y a peu par une collègue, je me sens obligée de l'utiliser. Je trouve que la méthode manque un peu de rêve et de motivation pour les élèves mais elle est assez efficace. A moi d'adapter donc...

    CE1

    Je continue avec la Grenouille bleue en Orthographe et lecture en CE1. J'aime beaucoup les textes et tout mon matériel est prêt.

    RSEEG CE1. J'ai l'ancienne version mais je ne peux pas toujours tout racheter!! 

    CE2/ CM1/ CM2

    J'ai déjà utilisé l'année 1 deux fois. Je me lance dans l'année 2 pour la première fois. Les textes semblent tout aussi intéressants.

    CP CE1 / CE2 CM1 CM2

     

    MHM pour tout le monde cette année.

    J'ai commandé les mini-fichiers pour tous. Pour le reste du matériel, je vais préparer au fur et à mesure. 

    CE2/  CM1 / CM2

    Je garde cette méthode mais en la simplifiant pour mon multiniveaux. Je trouve qu'elle demande beaucoup de temps d'ateliers et qu'elle n'est pas simple à mettre en place en multi-niveaux mais je garde les listes de mots et la progression générale. 

    CP/ CE1

     

    Je n'ai pas fait assez de vocabulaire l'an dernier. Je vais essayer d'améliorer ce point cette année. J'aime bien la création d'un abécédaire avec les élèves dans cette méthode. 

    CE2/ CM

     

    J'ai utilisé cette méthode l'an dernier. J'aime beaucoup l'esprit des documents même si je n'aime pas trop la mise en forme. Il faudrait que je les retravaille...

    CP/ CE1

    J'ai utilisé la méthode cycle 3 l'an dernier et je l'ai beaucoup aimé. Je commence donc cette année avec le cycle 2. Je ne fais pas tout mais choisis en fonction de mes projets.

    CE2/ CM

    Nous avons fait une partie des séances l'an dernier. Cette année je vais continuer la méthode.

    1/ Semainier 2019 / 2020 

    Plannification de l'année: J'utilise ce semainier pour programmer mon année et aussi pour savoir où j'en suis dans le quotidien de mes semaines. Il permet à un remplaçant de se repérer rapidement. 

    Ce n'est pas vraiment un programmation ni une progression. Les intitulés ne correspondent pas au programme mais aux titres des séances dans les manuels que j'utilise. C'est un outil efficace je trouve.

    (le tableau n'est pas encore complet, c'est une ébauche pour l'instant)

     

    2/ emploi du temps 2019 / 2020 

    Il évoluera peut-être en fonction de mes projets et de certains choix d'organisation.

     

     

    3/ programmation orthographe ce2, cm1, cm2 

     


    9 commentaires
  • Nous avons presque terminé le programme de "Grammaire au jour le jour" de Picot (année 1). 

    Afin de faire le bilan de tout ce que nous avons appris dans l'année, je propose à mes élèves des petites épreuves (au nombre de 7) qui abordent les différentes notions vues cette année. 

     

    Ils peuvent faire les épreuves dans l'ordre qu'ils veulent. Quand ils ont terminé une épreuve, je leur donne un morceau de puzzle. 

    Voici les documents, si cela peut servir à quelqu'un...

     

     

    Et la correction:

     


    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires