• En cherchant des albums pour mes futurs CE1, je suis tombée sur ce livre que j'avais acheté il y a quelques temps en me disant que j'en trouverai une utilisation.

       

    C'est un livre qui parle d'un animal qui ouvre ... un livre .... qui parle ...

    Vous trouverez le résumé ici: Ouvre ce livre

    Au lieu de penser à mes futurs CE1, je pense alors à mes actuels CM qui sont en train de travailler sur la proposition relative et les pronoms relatifs.

    J'ai envie de leur lire. Mais je suis sûre que cela va plaire à mes CE aussi. Ensuite, la magie de la classe multiple opère... Je leur lis le livre en début de semaine. On discute ensemble de la structure du livre, de l'utilisation du pronom relatif "qui" et je donne à tous les élèves : 2 feuilles cartonnées A4 de 2 couleurs et 2 feuilles cartonnées A5 de 2 couleurs. 

    Consigne: A vous de créer votre livre qui est un assemblage de 4 livres.

    Ensuite, ils créent leur histoire. Ce travail les a passionnés, a pris presque toute la matinée mais tant pis. Je n'avais pas anticipé la difficulté de trouver une chute et une manière de fermer le livre. Cela leur a donné du fil à retordre et j'ai adoré les voir chercher des solutions. 

    Grande partie de plaisir pour la maîtresse donc et pendant ce temps, au lieu de courir partout entre tous mes groupes, je pouvais les observer. 

    Je partage donc, c'était simple et ça peut être une idée à avoir sous le coude !!

                       

     


    3 commentaires
  • Vous ne trouverez pas sur le blog de documents de préparation pour la rentrée 2017. Je quitte temporairement le multi-niveaux pour aller enseigner aux USA en simple niveau, à des élèves en immersion. 

    Je laisse les documents sur le blog. 

    Vous trouverez la rentrée 2015 ici.

    rentrée 2016, ici.

    Je peux néanmoins répondre aux questions des enseignants qui se lancent dans le multi-niveaux, n'hésitez pas.   

    J'ajouterai peut-être des documents sur l'immersion dans une nouvelle rubrique de blog. 

    Pour les curieux. 

    Je vais enseigner en français à des élèves de 2nd grade (CE1). Je serai en binôme avec une enseignante américaine. J'enseigne en français (le français, les maths et les sciences) pendant la moitié de la journée. Ensuite les élèves changent de classe et vont avec la collègue américaine. Je récupère les élèves qu'elle avait. J'enseigne le programme américain. En français, nous utilisons la méthode de lecture Taoki (la deuxième partie de l'année de CP) et des albums de littérature. 

    J'ai encore beaucoup de choses à découvrir mais ce projet est très motivant.

    Je vous souhaite de belles préparations de nouvelle année scolaire. 

     


    36 commentaires
  • Super matinée: ajout de quelques photos...

    Comme il y a la journée du 100ème jour d'école, j'aimerais instaurer

    la journée spéciale poids et mesures dans ma classe. 

    J'ai eu cette idée en découvrant ce livre très intéressant:

    L'idée est de transformer sa classe ou alors la salle des fêtes (ce que j'ai prévu de faire) en un bureau des poids et des mesures le temps d'une matinée.

    Le livre commence ainsi:

    Mon père s’appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il vérifie qu’un gramme pèse bien un gramme, qu’un mètre mesure bien un mètre, qu’un degré chauffe bien autant qu’un degré et que trois plus trois est toujours égal à six.

    C’est un travail fatiguant. Mais mon père s’applique avec ardeur. Parce qu’il sait que, grâce à lui, le monde tourne rond et tous les jours de la même façon.

     « Imagine un peu ! me dit-il parfois. Si un gramme devenait un kilo. Ou une minute, une heure. Imagine donc ça ! Si deux plus deux se mettait à faire douze ou si on devait donner sa taille en litres.

    Avec mes élèves, nous allons donc préparer ce bureau spécial et ensuite, ils participeront à des ateliers sur les grandeurs et mesures. 

    Pour l'instant, j'ai préparé 6 ateliers qui pourront s'étoffer au fur et à mesure.

     

    Présentation/ activités préalables: 

     

    6 ateliers   

    fiches de suivi équipes: 

     

     

    Si vous souhaitez proposer de nouveaux ateliers: 

     

    Tous vos commentaires et vos idées, aussi farfelues soient-elles sont les bienvenues!

     

     Merci aux filles qui ont proposé des pistes: Val10, Craie Hâtive, Pascale ...

    J'ajouterai des photos de cette journée bientôt.

     Photos:

         

           

           


    16 commentaires
  • Nouvel album en cette période 5 qui va nous mener jusqu'en Angleterre:

    Nous avons passé beaucoup de temps à apprendre du vocabulaire pendant cette période, mes élèves sont de plus en plus à l'aise à faire des aller-retours entre l'écrit et l'oral. 

    Je vais donc commencer l'étude de cet album par le jeu de "qui a , j'ai" (enfin une variante qui pourrait être "you can't ... Yes I can"). Pour les amener à traduire ce qu'ils vont trouver dans l'album. 

    Les phrases sont assez longues mais en jouant plusieurs fois, ils seront plus à l'aise. Dans un premier temps, je leur donne les cartes à ranger dans le bon ordre.

     

    objectif: structure. I can / I can't.

    Vocabulaire des animaux.

    Vocabulaire des transports.

    Vocabulaire des positions.

     


    2 commentaires
  • En ce moment, je fais jouer mes élèves à "qui a ..... j'ai". J'ai commencé à préparer des cartes en anglais et puis en tables de multiplication.

    En préparant ma semaine de Grammaire, je me disais que je pourrais essayer de changer un peu mes exercices hebdomadaire sur les phrases du texte qui, d'habitude sont:  "entoure le sujet, le prédicat, les groupes déplaçables et supprimables...". 

    Cette semaine, nous allons manipuler les phrases de grammaire en jouant à "qui a? J'ai..."

    Je pense plastifier les cartes grisées qui me serviront plusieurs fois. et donner chaque semaine les cartes avec les phrases. 

    Je vais tenter cette semaine et voir comment les élèves entrent dans l'analyse des phrases.

    Déroulement: Distribuer 1 carte action et 1 carte phrase à chaque enfant. (si possible sans leur donner les 2 cartes qui vont ensemble)

    Cartes actions

     

     

    Cartes phrases

     

     

    Val10

    propose une autre page de cartes. Merci!!

    Grille à compléter seul

     

    Pour proposer d'autres phrases

     

    Il faut parfois choisir plusieurs phrases pour avoir tous les éléments des cartes actions.

    Dans mon exemple, il peut y avoir litige si on choisit "qui a un sujet? et qu'un élève répond 'il'. Il manquera quelqu'un pour la carte "pronom".

     

     

     


    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires