• J'avais découvert de jeu "une maison de fous" chez Mme Bonydé. Puis, le jeu de la maison Chez L'école de Crevette, qui elle, l'avait trouvé chez Le Petit Prince

    Et je l'avais aussi remarqué chez L'école des Juliettes, mais j'avais un peu oublié! (pas de CP à l'époque!!!)

    Bref, l'idée me plaisait bien. Je cherchais aussi un jeu de lecture autonome pour mes CP quand je suis avec ... heu, les CE1, ou les CE2, ou les CM1 ou les CM2.... mais l'idée de la maison ne me branchait pas trop.  Je trouve que mes élèves s'identifient plus facilement à leur vie quotidienne dans le village. 

    J'ai donc choisi 6 lieux du village de mes élèves et ils vont essayer d'y placer leurs personnages. Les parents, les grand-parents, mais aussi les élèves de CP (je vais mettre leur photo). 

    C'est donc, plutôt, le JEU DU VILLAGE

    J'ai choisi 6 lieux:

    -la mairie

    -la librairie

    -le magasin

    -le terrain

    -l'école

    -la salle des fêtes

    Merci aux inspirateurs, aux inspiratrices!

     

    Les premières cartes énigmes

    Les cartes énigmes en pdf

     

     


    6 commentaires
  •  

    Avec la classe multi-niveaux, je trouve que je n'ai pas assez de temps pour décortiquer nos lectures suivies. Je n'ai pas toujours le temps de faire lire chaque enfant non plus. Je souhaitais imaginer un jeu pour faire revenir les élèves sur les lectures de classes. 

    J'ai donc imaginé "Dévorons les livres". C'est un jeu de coopération. Tous les joueurs jouent contre le Buveur d'encre (la première lecture suivie de mes CE2 cette année). 

    Le but du jeu. Il faut terminer la lecture des 20 chapitres du livres avant que le buveur d'encre ne termine ses 5 chapitres. Pour cela, il faut répondre à des questions sur le livre que l'on lit, sur la grammaire, et lire avec fluidité certaines pages. 

     Les élèves peuvent jouer ensemble même s'ils n'ont pas lu le même livre. Il suffit pour cela de proposer 2 tas de cartes "lecture du moment". A chaque nouvelle lecture de classe, il faudra recréer des cartes "lecture du moment". 

    Le plateau du jeu: 2 feuilles A4 pour faire une feuille A3

     

    Les cartes grammaire Les cartes fluence Les cartes livre du moment Les cartes chance!


    Le chevalet - livre et les cartes "chapitre"

     

    Les cartes "livre du moment" modifiables. 

     

    N'hésitez pas à faire des remarques, à proposer des améliorations!! Je vais faire jouer mes élèves et je pense que je trouverai des choses à modifier aussi.   


    6 commentaires
  • Je me suis bien amusée à lire cette histoire à mes élèves. Eux aussi ont bien aimé et ont bien perçu l'ironie de la situation. 

     

    1/ Tout d'abord, les enfants ont essayé de repérer les mots qu'ils connaissaient sur le texte d'introduction.

    2/ J'ai lu le livre.

    quelques mots et expressions:  

     

    3/ Ils ont inventé de nouvelles phrases.

    4/ Ils ont réalisé la couverture d'un livre.

         

    5/ En évaluation, ils devaient piocher 2 languettes-images et refaire la phrase: Don't let...... drive ......

     

    On peut écouter l'histoire ici: https://www.youtube.com/watch?v=IEPRnRZSMAk

     


    3 commentaires
  • En lien avec un texte de la grenouille bleue, mes CE1 ont lu l'album: "La chambre de Vincent", de Kimiko et Solotareff.

    Voici 4 fiches de lecture.

     

    Si vous avez besoin du tapuscrit, merci de m'envoyer un message par l'enveloppe. 


    votre commentaire
  • Mes élèves adorent le jeu d'évocation proposé dans la méthode "Vivre l'orthographe", de chez Acces! 

    Je partage le principe ici car c'est très facile à mettre en place et cela peu combler un trou de quelques minutes dans un emploi du temps. Cela fonctionne très bien avec des élèves de différents niveaux.

    Maintenant, ils adorent en inventer pour les proposer à la classe.

     L'objectif: Manipuler les mots mentalement. 

    Je donne un mot aux élèves, ils l'écrivent sur leur ardoise. On le valide ensemble. Ensuite, ils posent le crayon. je donne alors des indices pour trouver un autre mot (qui existe), puis un autre... Enfin, ils écrivent le dernier mot de la liste qui doit être correct. 

    Attention: Ils n'écrivent sur leur ardoise que le 1er et le dernier mot!

    Voici un exemple. 

    Ecrivez le mot : Fort.

    Remplacez le f par un m.

    Ajoutez un e.

    Remplacez le r par un n.

    Ajoutez un r entre t et le e.

    Ajoutez un s devant le t.

    Ecrivez le mot que vous avez trouvé.

    Je leur propose des listes tirées du manuel ou alors des listes inventées. Maintenant, j'ai aussi un petit répertoire inventé par les élèves. 

    Si vous voulez des listes, n'hésitez pas un m'envoyer un message.

     


    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires