• Je suis outre-Atlantique depuis quelques semaines déjà mais il faut au moins ça pour préparer une rentrée le 22 Août.

    Dans ce nouveau pays, une fois le numéro de sécu obtenu, on peut ouvrir un compte en banque, attendre, visiter des logements, essayer des voitures, attendre, acheter une voiture et louer une maison.

    Ensuite il faut trouver des meubles... Mais les gens sont tellement adorables qu'ils donnent beaucoup de choses.

    Et bien sûr, une des première choses que l'on a envie de faire, c'est visiter l'école. Je ne suis pas déçue. L'école est grande, les classes sont magnifiques...

     

     

    Il y a beaucoup de matériel. Chaque classe est équipée de tableau numérique. On parle tous avec des micros..

     

    Avant d'attaquer l'enseignement en immersion, on nous a payé (tous les nouveaux enseignants en immersion) une super formation de 4 jours et 4 nuits dans un hôtel 3 étoiles. C'était vraiment très intéressant. Nous sommes repartis avec un grand classeur de documents et des liens vers des googles drive.

     

    Ensuite, les jours de pré-rentrée sont un peu longs. Ils comprennent des jours de réunions pour les nouveaux enseignants. Et une grande journée dans l'école avec le proviseur. Fonctionnements de l'école, objectifs de l'école. Jeux avec les enseignants pour se mettre dans la peau des élèves... Et des cadeaux, des T-shirt, un livre...

    Le jour de la réunion de rentrée de tous les enseignants du district (primaire et secondaire), nous avons eu une conférence avec Erin Gurwell. C'était sensas'... (Un film a été tiré de son histoire). Freedom writers.

    C'était un chouette moment...

    Demain, c'est "Back to school night". Ou réunion de rentrée avec les parents. Les enfants commencent mardi matin. Donc c'est parti....

     


    5 commentaires
  •  

    Voici le premier album que je dois étudier cette année.

    "Moi j'adore, la maîtresse déteste", de Elisabeth Brami et Lionel Le Néouanic.

    Je pense que mes élèves ne sont pas encore tous à l'aise en lecture mais comme je dois surtout travailler l'oral, je leur proposerai un jeu après l'étude de l'album, avec la même idée que "Qui a, j'ai...".

     

     

     Les cadres viennent de chez décotâme tâme. C'est chouette là-bas!


    5 commentaires
  • Pour mon projet sur Londres, cette année, j'ai utilisé cet ouvrage très intéressant:

    Il regorge de détails sur Londres, ses lieux, ses personnages, ses monuments...

    J'ai proposé à mes élèves un petit Rallye Documentaire à partir de certaines pages. 

    Les questions (simples niveau CE et CM) 

     

    Les documents extraits du livre: 

     


    3 commentaires
  • En cherchant des albums pour mes futurs CE1, je suis tombée sur ce livre que j'avais acheté il y a quelques temps en me disant que j'en trouverai une utilisation.

       

    C'est un livre qui parle d'un animal qui ouvre ... un livre .... qui parle ...

    Vous trouverez le résumé ici: Ouvre ce livre

    Au lieu de penser à mes futurs CE1, je pense alors à mes actuels CM qui sont en train de travailler sur la proposition relative et les pronoms relatifs.

    J'ai envie de leur lire. Mais je suis sûre que cela va plaire à mes CE aussi. Ensuite, la magie de la classe multiple opère... Je leur lis le livre en début de semaine. On discute ensemble de la structure du livre, de l'utilisation du pronom relatif "qui" et je donne à tous les élèves : 2 feuilles cartonnées A4 de 2 couleurs et 2 feuilles cartonnées A5 de 2 couleurs. 

    Consigne: A vous de créer votre livre qui est un assemblage de 4 livres.

    Ensuite, ils créent leur histoire. Ce travail les a passionnés, a pris presque toute la matinée mais tant pis. Je n'avais pas anticipé la difficulté de trouver une chute et une manière de fermer le livre. Cela leur a donné du fil à retordre et j'ai adoré les voir chercher des solutions. 

    Grande partie de plaisir pour la maîtresse donc et pendant ce temps, au lieu de courir partout entre tous mes groupes, je pouvais les observer. 

    Je partage donc, c'était simple et ça peut être une idée à avoir sous le coude !!

                       

     


    4 commentaires
  • Vous ne trouverez pas sur le blog de documents de préparation pour la rentrée 2017. Je quitte temporairement le multi-niveaux pour aller enseigner aux USA en simple niveau, à des élèves en immersion. 

    Je laisse les documents sur le blog. 

    Vous trouverez la rentrée 2015 ici.

    rentrée 2016, ici.

    Je peux néanmoins répondre aux questions des enseignants qui se lancent dans le multi-niveaux, n'hésitez pas.   

    J'ajouterai peut-être des documents sur l'immersion dans une nouvelle rubrique de blog. 

    Pour les curieux. 

    Je vais enseigner en français à des élèves de 2nd grade (CE1). Je serai en binôme avec une enseignante américaine. J'enseigne en français (le français, les maths et les sciences) pendant la moitié de la journée. Ensuite les élèves changent de classe et vont avec la collègue américaine. Je récupère les élèves qu'elle avait. J'enseigne le programme américain. En français, nous utilisons la méthode de lecture Taoki (la deuxième partie de l'année de CP) et des albums de littérature. 

    J'ai encore beaucoup de choses à découvrir mais ce projet est très motivant.

    Je vous souhaite de belles préparations de nouvelle année scolaire. 

     


    39 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires