• Réflexion sur MxHxM


    Réflexion en cours sur la mise en place de la méthode MxHxM en cours multiples (attention, quand je dis multiple, c'est au moins.... 4 ou 5 niveaux!). 

    Je souhaite me lancer dans la méthode l'an prochain et je fais des essais actuellement dans ma classe de CP/ CE1/ CE2/ CM1 / CM2.  Voici quelques réflexions...

    • On me conseille de faire les maths avec certains pendant que les autres sont en autonomie sur autre chose. Cela ne me satisfait pas car je retrouve la même problématique en français... Je ne veux pas d'activités occupationnelles ... Bref...

     

    • Je lis et relis les activités ritualisées de tous les niveaux et je ne les trouve pas du tout ritualisées au sens ou l'on pourrait retrouver chaque jour les mêmes types d'activités. Les rituels sont très différents d'une séance sur l'autre (c'est du moins mon sentiment).

     

    • Je souhaite préparer les docs pour au moins 15 jours sinon je ne m'en sors pas. 

     

    Ma dernière idée en date, serait la préparation d'une fiche (sorte de plan d'autonomie) que chaque groupe peut commencer en attendant que j'arrive présenter la séance d'apprentissage et qui me permettrait de revenir rapidement avec chacun sur le rituel et calcul mental du jour. Je vous livre une ébauche. Toutes les idées sont les bienvenues...

    Autonomaths CE1: (correspondant aux modules 13/14)

    Autonomaths CE2: (correspondant aux modules 16 / 17)

    Autonomaths CM1: (correspondant aux modules 18/19)


    6 commentaires
  • 2 mars 1904

    Au Etats-Unis, au mois de Mars, beaucoup d'écoles fêtent l'anniversaire de la naissance de Dr Seuss, alias Theodor Seuss Geisel.

    Cet auteur de littérature de jeunesse, amoureux des mots est très populaire là-bas.

    J'avais un ou  livres à la maison mais je ne m'y étais pas vraiment intéressée. Et puis, l'an dernier, aux Etats-Unis, avec mes collègues, nous avons organisé une journée spéciale lecture et anniversaire de Dr Seuss. J'ai lu à mes élèves "Les œufs verts au jambon" que j'ai adoré. Ils ont ensuite pu déguster des œufs verts au jambon à la cantine "Beurk!!!)

    A la rentrée, le proviseur nous avait offert "Oh, the Places you'll Go!". J'y ai découvert des phrases cultes et philosophiques.

    L'anniversaire de Dr Seuss !

    Kid, you'll move mountains!

    So...

    [...]

    Today is your day!

    Your mountain is waiting.

    So..., get on your way!

     

     

     

     

     

     

    Ou encore:

    You have brains in your head.

    You have feet in your shoes.

    You can steer yourself

    any direction you choose. 

     

    On peut trouver tout un tas de citations de Dr Seuss traduites par ici: 30 citations de Dr Seuss

     

    J'ai donc décidé cette année de fêter aussi l'anniversaire de Dr. Seuss. 

    Je vais commencer par l'étude de l'album: "Green eggs and ham". 

    Nous allons apprendre à nous présenter à partir des premières pages. 

    Et dire si l'on aime les œufs verts au jambon.   FICHE

    Et travailler sur les rimes avec ce puzzle. (à imprimer sur du papier vert)

    J'aime bien l'idée du tic-tac-toe ici: Tic-tac-toe Green eggs and ham

    Nous allons ensuite goûter les œufs verts en mélangeant des œufs avec du colorant alimentaire et faire un petit graphique pour récapituler qui aime. ICI.

    Puis proposer des petites saynètes où un élève demande à un autre où il aimerait cet aliment.

    Le dessin animé: 

    Lors de l'après-midi spécial Dr Seuss, nous travaillerons sur le livre: "Oh, the places you'll go!".

    J'ai choisi l'activité de la valise. Voir ici.

         et un affichage plus simple avec une destination où ils souhaiteraient se rendre, sous forme de ballon.

        

     

    Ensuite nous lirons pour le plaisir d'autres livres de Dr Seuss.

       de bonnes idées chez Storytelling2: ICI.

    Quelques marque-pages ici. 

    Pour terminer, nous visionnerons ce film:    

    L'histoire de Dr Seuss en vidéo. 

     


    3 commentaires
  • J'avais découvert de jeu "une maison de fous" chez Mme Bonydé. Puis, le jeu de la maison Chez L'école de Crevette, qui elle, l'avait trouvé chez Le Petit Prince

    Et je l'avais aussi remarqué chez L'école des Juliettes, mais j'avais un peu oublié! (pas de CP à l'époque!!!)

    Bref, l'idée me plaisait bien. Je cherchais aussi un jeu de lecture autonome pour mes CP quand je suis avec ... heu, les CE1, ou les CE2, ou les CM1 ou les CM2.... mais l'idée de la maison ne me branchait pas trop.  Je trouve que mes élèves s'identifient plus facilement à leur vie quotidienne dans le village. 

    J'ai donc choisi 6 lieux du village de mes élèves et ils vont essayer d'y placer leurs personnages. Les parents, les grand-parents, mais aussi les élèves de CP (je vais mettre leur photo). 

    C'est donc, plutôt, le JEU DU VILLAGE

    J'ai choisi 6 lieux:

    -la mairie

    -la librairie

    -le magasin

    -le terrain

    -l'école

    -la salle des fêtes

    Merci aux inspirateurs, aux inspiratrices!

     

    Les premières cartes énigmes

    Les cartes énigmes en pdf

     

     


    7 commentaires
  •  

    Avec la classe multi-niveaux, je trouve que je n'ai pas assez de temps pour décortiquer nos lectures suivies. Je n'ai pas toujours le temps de faire lire chaque enfant non plus. Je souhaitais imaginer un jeu pour faire revenir les élèves sur les lectures de classes. 

    J'ai donc imaginé "Dévorons les livres". C'est un jeu de coopération. Tous les joueurs jouent contre le Buveur d'encre (la première lecture suivie de mes CE2 cette année). 

    Le but du jeu. Il faut terminer la lecture des 20 chapitres du livres avant que le buveur d'encre ne termine ses 5 chapitres. Pour cela, il faut répondre à des questions sur le livre que l'on lit, sur la grammaire, et lire avec fluidité certaines pages. 

     Les élèves peuvent jouer ensemble même s'ils n'ont pas lu le même livre. Il suffit pour cela de proposer 2 tas de cartes "lecture du moment". A chaque nouvelle lecture de classe, il faudra recréer des cartes "lecture du moment". 

    Le plateau du jeu: 2 feuilles A4 pour faire une feuille A3

     

    Les cartes grammaire Les cartes fluence Les cartes livre du moment Les cartes chance!


    Le chevalet - livre et les cartes "chapitre"

     

    Les cartes "livre du moment" modifiables. 

     

    N'hésitez pas à faire des remarques, à proposer des améliorations!! Je vais faire jouer mes élèves et je pense que je trouverai des choses à modifier aussi.   


    6 commentaires
  • Je me suis bien amusée à lire cette histoire à mes élèves. Eux aussi ont bien aimé et ont bien perçu l'ironie de la situation. 

     

    1/ Tout d'abord, les enfants ont essayé de repérer les mots qu'ils connaissaient sur le texte d'introduction.

    2/ J'ai lu le livre.

    quelques mots et expressions:  

     

    3/ Ils ont inventé de nouvelles phrases.

    4/ Ils ont réalisé la couverture d'un livre.

         

    5/ En évaluation, ils devaient piocher 2 languettes-images et refaire la phrase: Don't let...... drive ......

     

    On peut écouter l'histoire ici: https://www.youtube.com/watch?v=IEPRnRZSMAk

     


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires