• Prendre des notes en CM

    C'est une compétence que je travaille peu habituellement.

    En cette période 5, en lien avec mon projet d'écriture, j'ai proposé aux CM de

    travailler la prise de notes.                           Les enfants ont beaucoup aimé ce travail.

    Dans un premier temps, je leur ai lu un album "Le petit chaperon rouge", version Claverie: Voir projet ici.

    Ensuite, nous avons, à l'oral, comparé les versions (celle qu'ils connaissent depuis la maternelle et celle-ci).

    Ils ont pris leur cahier de brouillon et leur ai donné la consigne: "Dans cette nouvelle version du chaperon rouge, notez tout ce qui est différent de la version que vous connaissez."

    Ecoute de ce CD, avec les différentes versions du Chaperon (rose, jaune et noir): Editions Lire c'est partir!

    Prendre des notes en CM

    On peut le trouver là: http://www.boutique-lirecestpartir.com/le-petit-chaperon-rouge-cd-

    1. Première version: Le petit chaperon rose.

    Les enfants sont déstabilisés par cet exercice. Ils ne savent pas quoi écrire, certains sont perdus dès le début donc ils n'écrivent rien. Certaines stratégies émergent: Ecrire 2 colonnes de mots: exemple: rouge --> rose

    des fleurs --> des framboises

    le loup mange --> le loup est enfermé dans le placard ...

    D'autres écrivent des bouts de phrases, certains des mots.

    Je fais lire leur brouillon à chaque élève et on discute de ce qui nous sert.

    Rappel pour les élèves: A ce stade, le travail n'est pas fini ! Quand la prise de notes est terminée, il faut relire ses notes et penser à la question de départ: "Quelle est la différence entre cette version et la version classique"? Nos notes doivent nous aider à répondre.

     2.  Ecoute de la version "Le petit chaperon jaune".

    Cette fois les élèves prennent tous des notes, certains proposent de n'écrire que des bouts de mots ex: chap au lieu de chaperon ...

    Déjà, les mots essentiels sont apparus: jaune - requin ...

    Nouveau bilan.

    3. Prise de notes sur la version "Le petit chaperon noir".

     

    L'intérêt de la prise de note sur un CD est que l'on ne peut pas demander de répéter comme à la maîtresse. Si certaines informations de sont pas notées, ce n'est pas dramatique!

     

    Cet exercice n'est pas facile mais ces séances se sont avérées forts intéressantes!

     

    Je suis preneuse de nouvelles idées ou d'expériences si vous travaillez cette compétence!!

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mai 2015 à 16:04

    Moi je travaille cette compétence lors des exposés. Les élèves qui présentent leur travail terminent toujours par un petit quiz. Nous avons travaillé sur les régions cette année, et chaque exposé présenté a porté sur une région française. C'est un peu toujours les mêmes questions qui reviennent. Les autres prennent des notes au brouillon pour répondre au quiz de leurs camarades. C'est une écoute active qui permet à tous d'être concentrés.

    2
    Samedi 30 Mai 2015 à 17:57

    Merci Val, c'est une bonne idée la prise de notes pendant les exposés. Fais-tu un point avec eux avant pour apprendre à prendre des notes?

    3
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:38

    En fait, j'ai attendu plusieurs exposés avant de commencer. Comme les quiz se ressemblent tous un peu, vu qu'on travaille sur le même thème, la plupart des élèves avait une petite idée des éléments à prendre en note. Au début, nous faisions un point rapide des notes prises, de celles qui avaient été utiles ou non, mais bon c'est un peu aléatoire ... Tout se passe à l'oral, des petits bilans de temps en temps. Je pense qu'il faut les laisser, c'est l'entraînement qui les fait progresser ...

    4
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:43

    Merci Val pour ces com' !! C'est très sympathique !!

    5
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:44

    Oui je trouve aussi ^^ Merci à toi !!!

    6
    Dimanche 31 Mai 2015 à 10:49

    Intéressant!

    7
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:29

    Merci ptitejulie !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 31 Mai 2015 à 22:01

    C'est vrai, c'est très intéressant ! J'avais essayé d'avoir un secrétaire qui prenait des notes lors des conseils de classe : une vraie catastrophe ! Ils essayaient de tout écrire, comme une dictée... C'est une compétence difficile à acquérir, j'aime bien ta démarche !

    9
    Mushu
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 20:48

    Testé et plus qu'approuvé cette semaine. Mes élèves ont pris des notes très pertinentes, dès la première histoire, et ont vraiment aimé ce travail. Je voulais poursuivre avec ton projet sur la réécriture du Chat Botté, mais je pense que je vais plutôt tenté une autre version du Petit Chaperon Rouge, ils ont l'air motivé!

    Merci encore pour cette idée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :