En français, j'utilise souvent le manuel "interlignes" pour les CM. J'aime les petits problèmes pour introduire les notions... Dans le manuel, un jeu sympa est souvent proposé pour amener les élèves à manipuler. Seulement, avec mon multi-niveaux, je n'ai pas le temps de proposer le jeu complet. Je fabrique donc des petites cartes que je propose aux élèves. Cela demande moins de préparation matériel et les enfants sont heureux de manipuler. (Les cartes sont imprimées sur du papier cartonné. Ensuite, je plie chaque carte en 2 et je colle.)
.
Règles du jeu |
Leçon
Niveau
|
Télécharger les cartes |
Jeu: Les déplacements: Le joueur pioche une carte. Il lit sa phrase. Le joueur suivant doit déplacer le sujet en l'inversant avec le verbe. Le 3ème joueur déplace le sujet en l'éloignant du verbe.
exemple: Phrase 1: Une princesse vivait en haut d'une tour. Phrase 2: En haut d'une tour, vivait une princesse. Phrase 3: Une princesse, autrefois, vivait en haut d'une tour.
|
G6
CM 1
|
|
Jeu: Un personnage qui n'est pas seul. Un élève pioche une carte avec le nom d'un personnage. Chaque équipe doit trouver une phrase avec le plus de compléments possible. On gagne 1 point par complément trouvé.
Exemple: Cendrillon. --> Cet après-midi, dans les jardins du château, Cendrillon a cueilli des fleurs pour son père.
|
G7
CM 1
|
|
L'attribut du sujet
jeu: Devinettes.
Un élève pioche une carte et lit sa devinette. L'équipe adverse doit trouver le plus possible d'attribut du sujet et doit trouver la réponse à l'énigme.
|
G10: CM1 |
|
Jeu: L'adverbe mystérieux.
Un joueur pioche une étiquette sur laquelle il y a un adjectif ou un adverbe. Il doit mimer le mot et l'équipe adverse doit deviner l'adjectif ou l'adverbe.
exemple: Douce. --> doucement.
|
G11: CM1 |
|
Jeu: Retrouve les pronoms!.
Un joueur pioche une étiquette. Il énonce la phrase. Le joueur suivant doit reformuler en remplaçant les GN sujet ou compléments par les pronoms personnels correspondants.
exemple: L'employé du musée vend des billets d'entrée aux visiteurs. --> Il les leur vend.
|
G9: CM2 |
|
Jeu: Une déclarative, des exclamatives
Le premier joueur pioche une carte. Le suivant doit transformer la phrase en une phrase exclamative. Il a un point en plus s'il propose une deuxième phrase exclamative.
exemple: Ce jeu de cartes est ennuyeux. --> Comme ce jeu de cartes est ennuyeux! Que ce jeu de cartes est ennuyeux! Quel jeu de cartes ennuyeux!
|
G12: CM2 |
|
Jeu: Inventeurs et inventions
Le premier joueur pioche une carte. Il doit présenter le personnage en utilisant du passé simple. Si la phrase est correcte, il marque un point. S'il peut l'écrire au tableau sans erreur, il marque encore un point.
exemple: Léonard de Vinci peignit la Joconde.
|
C6: CM2 |
|
Jeu: Bataille
Il y a 2 pioches. La première comporte des cartes avec un verbe à l'infinitif. La seconde des cartes qui précisent "participe passé" ou "participe présent". Le premier joueur tire une carte de chaque et les lit à haute voix. Le premier joueur qui trouve la réponse marque un point. On marque un point de plus si l'on a la bonne orthographe du participe.
exemple: réciter, participe présent. --> récitant.
|
C11: CM2 |
|
D'autres jeux à venir ...
|
|
|
Quelque chose me dit que je vais revenir cet été faire une razzia sur tes jeux. Merci Multik !!!
Les cartes ne sont pas extraordinaires mais c'est parfois pratique quand on est dans le feu de l'action !! !! Merci Val !