• Nos géographies de France Picouly

    Comment faire un peu de géographie sans en avoir l'air ...

    L'an dernier, au retour en classe après le confinement, j'ai lu à mes élèves en lecture offerte ce livre de Daniel Picouly: "Nos géographies de France".

    Picouly y raconte ses souvenirs de cours de géographie tout en présentant les vieilles cartes qui illustraient les leçons dans les écoles. 

    Les enfants ont beaucoup aimé. Surtout que l'ouvrage commence par cette déclaration de Bonbec, l'ami de Daniel: "La géographie, c'est chiant!" A la suite de cette déclaration , le professeur demande aux 2 protagonistes de préparer un cours de géographie qui ne serait pas "chiant". Et, en suivant les cartes, les 2 enfants discutent et parlent de leur vie...  Par exemple, les cartes de la météo seront l'occasion d'une métaphore sur la vie de couple des parents... 

    Le vocabulaire y est très riche. Nous avons noté et retenu des mots comme "antépénultième, paludier, ....

    J'ai la chance d'avoir toutes ces vieilles cartes dans mon école. Je les ai ressorties et les élèves ont préparé des petits exposés sur les cartes. 

     

    Comment préparer un exposé. Petite fiche.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :