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Multiplier par 10, 100, 1 000
Avec mes CE, après avoir travaillé sur le sens de la multiplication par 10, 100, 1 000, on répète souvent : " quand on multiplie par 10, on ajoute un zéro à droite". Et pour moi, cette phrase est limpide est évidente. Mais certains élèves se demandent où ajouter les zéros, à droite de quoi, ils tournent la tête, et puis ils écrivent des chiffres qui sortent de nulle part ... Ca ne vous est jamais arrivé ??
Alors voici une petite bandelette pour visualiser comment ajouter des zéros à droite.
Il faut plastifier les cartes, écrire le nombre à multiplier au marqueur, placer l'étiquette "X 10 ou X 100 ..." à droite pour visualiser l'opération. Puis on glisse l'étiquette dans la fente jusqu'au trait bleu.
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Commentaires
Hi hi hi, moi je dis " il faut ajouter un zéro après" et du coup, je n'ai pas trop de problème. Par contre, j'ai attaqué la retenue aujourd'hui
Oui, mais moi, même quand je dis "après", il y en a qui buguent! Ils font par exemple: 31 X 10 = 130 !(le 3 et le 1 sont tout à coup inversés!
Et puis dans Cap maths, la partie difficile est: ..... X 100 = 1200 . Il faut trouver ce qu'on multiplie par 100.
Bon, le matériel ne sauve pas l'affaire mais il permet de manipuler.
Et moi je ne dis surtout pas cela parce que sinon on crée des problèmes aux élèves quand ils découvrent les décimaux ...
4, 3 x 10 = 4,30 !!!!
Je préfère et nombre de prof de maths seront d'accord avec moi, "Quand on multiplie par 10, le nombre se décale dans le tableau de numération, donc les unités deviennent des dizaines, si on multiplie par 100, elles deviennent des centaines." Et là, plus de soucis quand on aborde les décimaux !
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Ingénieux ce système ... super !