• MHM en multi-niveaux

    8/05/19: Ajout d'un nouveau livret pour les CE2

    Merci à M. Pinel qui a pris le temps de regarder mes documents.

    Une nouvelle trame plus épurée est à l'essai en fin de post. 

    Réflexion sur MxHxM


    Réflexion en cours sur la mise en place de la méthode MxHxM en cours multiples (attention, quand je dis multiple, c'est au moins.... 4 ou 5 niveaux!). 

    Je souhaite me lancer dans la méthode l'an prochain et je fais des essais actuellement dans ma classe de CP/ CE1/ CE2/ CM1 / CM2.  Voici quelques réflexions...

    • On me conseille de faire les maths avec certains pendant que les autres sont en autonomie sur autre chose. Cela ne me satisfait pas car je retrouve la même problématique en français... Je ne veux pas d'activités occupationnelles ... Bref...

     

    • Je lis et relis les activités ritualisées de tous les niveaux et je ne les trouve pas du tout ritualisées au sens ou l'on pourrait retrouver chaque jour les mêmes types d'activités. Les rituels sont très différents d'une séance sur l'autre (c'est du moins mon sentiment).

     

    • Je souhaite préparer les docs pour au moins 15 jours sinon je ne m'en sors pas. 

     

    Ma dernière idée en date, serait la préparation d'une fiche (sorte de plan d'autonomie) que chaque groupe peut commencer en attendant que j'arrive présenter la séance d'apprentissage et qui me permettrait de revenir rapidement avec chacun sur le rituel et calcul mental du jour. Je vous livre une ébauche. Toutes les idées sont les bienvenues...

    Autonomaths CE1: (correspondant aux modules 16/17)

    Autonomaths CE2: (correspondant aux modules 13 / 14)

    Autonomaths CM1: (correspondant aux modules 18/19)

     

    Autonomaths CE1: (correspondant aux modules 16/17): VERSION LIVRET

     

    Autonomaths 2 CE2 (Modules 14, 15, 16): Version livret

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Avril à 15:17
    J'adore l'idée !
      • Mardi 16 Avril à 15:22

        Oui, mais tu l'as déjà dit!!!he  he  !!

      • Lundi 22 Avril à 17:50

        Nouvelle version...

    2
    Calia
    Mardi 16 Avril à 19:12

    merci beaucoup. Très bonne idée

      • Mercredi 17 Avril à 18:10

        Merci pour ton petit mot!!!

    3
    sylvie
    Mardi 16 Avril à 22:05

    Whaou!! C'est extra! Il est vraiment chouette ce plan d'autonomie. Mais quel boulot de préparer cela tous les 15 jours pour chacun des niveaux... Moi je me suis lancée dans la MHM en CP depuis la rentrée, et je trouve cela vraiment très bien, mais ce n'est pas tous les jours facile de dégager du temps pour les autres niveaux. Je trouve parfois que les activités rituels/calcul mental prennent beaucoup de temps!

    Bravo pour l'idée!!!

      • Mercredi 17 Avril à 18:09

        Un peu de boulot, oui, mais une fois que c'est fait, je réutilise l'an prochain. Pour les CP, je ne sais pas encore comment faire. Peut-être un truc du genre mais avec des ateliers plus simples sans lecture. 

        Merci beaucoup pour ton commentaire!!! 

    4
    Lundi 22 Avril à 18:20

    Bravo MultiK!

    J'aime le principe. Version CE2, jour 5, pose et calculE.

    Je préfère en version livret, je deviens livret-addict!!! lol

      • Lundi 22 Avril à 19:26

        Merci pour ton avis. Il faut que je re-transforme tout en livret. Je ferai les petites corrections à ce moment! Merci, merci!!

    5
    Florence
    Lundi 22 Avril à 20:02
    J'ai une classe unique de la GS au cm2. J'utilise mhm depuis la rentree. J' ai fait 2 groupes : cp-ce1-ce2 et cm1-cm2. En début d'année je ne faisais pas math en même temps avec les 2 groupes mais quand je suis en math avec les cm, qui gère mes cp-ce1-ce2 (lecture notamment mais aussi tout le reste...), sans parler des GS... Après un temps d'adaptation, d'entrée dans l'esprit de la méthode, j'ai fini par faire un créneau math pour presque tout le monde en même temps, mais ils démarrent en décalé... Je commence tout doucement mhm avec les GS également maintenant. Je fais math tous les jours et j'essaie de faire la 5e séance chaque semaine même si parfois je n'y arrive pas..
      • Lundi 22 Avril à 21:58

        Merci pour témoignage! Quand je pense que je me plaint avec seulement 5 niveaux!! 

        J'aimerais bien avoir ton sentiment quant au document comme celui que j'essaye de mettre en place. Penses-tu qu'il faciliterait la mise en place en multiniveaux? 

        Si ça te dit d'échanger un peu plus, n'hésite pas à m'envoyer un message perso!!cool!

      • Florence
        Mardi 23 Avril à 20:29
        Je vais regarder de plus près mais je me pose une question : à quel moment tu regardes et corrigés avec ton groupe cm1 par exemple. L'avantage de mhm c'est qu'on fait des petites choses tous les jours, rapides et variées et qu'on dit explicitement comment on a fait et on continue, on reprend les idées des autres, on explique les siennes, ce que tu fais sera plus individuel et il manquera cet échange peut être...
        Moi je mets le matin à chaque tableau la trame de la séance, je précise par un système de couleurs (craie jaune) quand ils doivent m'attendre et ce qu'ils peuvent faire seuls, surtout les cm,. Par contre je suis plus présente avec les cp-ce1-ce2 et ce qu'ils font étant souvent très proche, c'est jouable et même riche : pour les "futés" qui écoutent ce qui se passe chez les plus grands, et pour les "moins en avance" qui peuvent revoir des notions avec de plus petits nombres.
        Ce que tu proposes est très beau mais te demandera plus de travail, je pense plus utile de passer ce temps à bien relire tes séances et t'en imprégner. Après, c'est juste mon avis, on peut en discuter plus par mail si tu veux. Sur le site dans autres configurations il y a un super document regroupant cp-ce1 et CE2. Je t'envoie mon adresse mail par la rubrique contact ?
    6
    Mardi 23 Avril à 21:26
    Peut-être que je complique trop les choses. Ton expérience est très intéressante!! Je veux bien echanger par mail ( par l enveloppe à droite).
    Merci pour ton retour!!
    7
    Mercredi 1er Mai à 15:37

    Ça fait un moment que je regarde cette méthode de loin (mon collègue en est super content) mais que j'hésite à m'y plonger parce que j'ai peur que ce soit compliqué à mettre en oeuvre (même si je n'aurai que 3 niveaux l'année prochainewinktongue)... Ton expérience m'intéresse... J'aime bien utiliser mes propres outils (et aussi je n'ai pas envie de tout refaire) et j'ai peur d'être "enfermée" dans cette méthode... Qu'est-ce que tu en penses ?

      • Mercredi 1er Mai à 20:54

        J'ai surtout fait des essais en CE2. Je me lance car tout le monde est assez enthousiaste! Pour l'instant, j'ai du mal à bien comprendre les enjeux, les objectifs, les articulations. On me dit de bien lire et relire la méthode, ce que j'ai fait et ça ne m'aide pas beaucoup, donc, j'ai bien l'impression d'être neuneu mais comme les autres semblent s'y retrouver je me lance quand même. J'adore de nombreuses activités proposées mais c'est la cohérence d'ensemble que m'échappe encore. Ca viendra peut-être.  'ai échangé avec quelques personnes qui ne voient pas trop l'intérêt de mon doc pour les rituels. Je l'utilise depuis 10 jours avec mes ce1, ce2 et cm1 et j'en suis assez contente mais bon..... à voir.

        Je ne pense pas que mon commentaire t'aide mais si tu veux, on en discute plus longuement! he !

      • Jeudi 2 Mai à 20:41

        Bon, clairement, je me mêle de ce qui ne me regarde pas... mdr

        J'utilise la méthode depuis septembre. Au fur et à mesure des modules on perçoit la philosophie d'ensemble et on est de plus en plus libre...

        Donc pas d'enfermement, par contre des propositions très riches pour faire du sens, manipuler, jouer... aimer les mathématiques.

        Pour moi, pour entrer pleinement dedans, il faut adhérer quand même un peu à l'évaluation continue sans "contrôles", par l'observation des élèves au quotidien et les mini entretiens d'explicitation... Encore que M Pinel propose des évaluations dans certains modules pour les enseignants qui estiment en avoir besoin.

        Donc pour moi il n'y a presque que du  positif, même si pour l'an prochain j'ai prévu quelques ajustements dans mon fonctionnement et dans la méthode elle même, par exemple:

        - contrat et livrets d'évaluation formatrice par période.

        - gros changement en problèmes (Vergnaud c'est intéressant mais très complexe, je vais revenir à quelque chose de plus simple, inspiré de Stella Baruk, que l'on m'a présenté en formation ACE cette année)...

        Mais pour la méthode en elle-même, je valide à 2000%!!!!

        Bon, je vous laisse continuer votre conversation! ; )

      • Vendredi 3 Mai à 07:22

        Merci de ramener ta fraise et mettre ton grain de sel !!! Je pense percevoir la philosophie d'ensemble. Et effectivement, l'adhésion nationale à la méthode a forcément un sens. C'est juste qu'en multi-niveaux, c'est rassurant d'avoir un cadre un peu plus strict (genre un manuel ...) parce que c'est multi, multi-livrets en tous genres je trouve que ça me disperse pas mal. Et certains jours, je ne sais plus trop où en est chacun. Mais c'est vrai que pour l'instant, mes CE2 aiment être en séance de maths. La séance d'apprentissage est courte et j'ai l'habitude de leur proposer des exercices d'application. Mais c'est vrai que ça n'a pas touours beaucoup de sens pour eux... 

        Je me dis que j'adore la partie "rituel et calcul mental". Je pourrais aussi la garder et garder un manuel pour les grands? A voir... 

    8
    Vendredi 3 Mai à 22:20

    Merci les filles pour vos avis ! Si, ça aide vraiment... Je pense qu'avec un seul niveau, je serais totalement convaincue par les arguments d'Azra et je foncerais. Ce qui me fait peur, c'est justement le multi-niveau. D'où l'intérêt pour moi de ton témoignage, multik... J'ai peur de la somme de travail pour mettre ça en place sur 3 niveaux et de m'y perdre. J'imagine même pas la difficulté si je devais y ajouter des CP ou des CE1 en plus... Peut-être que je vais simplement commencer par acheter la méthode, la lire et laisser décanter. Je ne suis pas sûre de me lancer l'année prochaine. En tous cas, je vais suivre vos retours avec attention !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :