• Manoel le liseur de la jungle

     Séquence lecture en CM. Lecture délicieuse et drôle, journal dialogué, production d'écrit, anglais, littérature. 

    Un livre sur la jungle mais aussi un livre sur la lecture avec tellement de références!!!  

    "Manoel était un tatou très cultivé, qui lisait beaucoup. Il lisait même énormément. En fait, il passait son temps à lire tout ce qui lui tombait sous la main : des romans, des albums illustrés, des prospectus publicitaires, des bandes dessinées, des notices de montage Ikea, des documentaires animaliers, des livres d’art sur l’architecture précolombienne, des précis de philosophie allemande, de la poésie japonaise du XIVe siècle, et même des annuaires téléphoniques (celui de la province des Amazones est heureusement assez maigre)."

    Quelle richesse ce travail autour de "Manoel, le liseur de la jungle" !!

     

    Vous trouverez sur la page de Matthieu Sylvander ses coordonnées de contact. J'adore le texte qui y est inscrit. Et en plus, il répond! Merci à lui!! Matthieu Sylvander, page perso.

    Ecrire un journal dialogué

    Pour plus d'infos sur le journal dialogué, n'hésitez pas à lire l'article de Craie Hâtive, c'est elle qui m'a donné envie de me lancer. JOURNAL DIALOGUE chez Craie hâtive.

    Produire un écrit long: "Toi aussi, tu pars à la recherche de Kipling". Voici la feuille de route proposée. Les enfants ont tous été très inspirés et ont écrit des histoires très riches! 

     Avant de commencer leur histoire, je leur propose ce support, imprimé en mode livret. 

    Lecture offerte: Histoire comme ça de Rudyard Kipling

     

    Anglais: Etude du livre de la jungle: Objectif: Présenter un des personnages (à l'écrit et à l'oral en utilisant des caractéristiques: Bagheera has got a long tail, she is black, she can run fast, she is kind....

     

    J'ai beaucoup apprécié faire lire de longs morceaux au passé simple: 

    "Nous décidâmes donc de tenter le coup et retournâmes à ma pirogue. L’Indien habitait à quelques heures de là par le rio ; si nous ne traînions pas, nous le rejoindrions à la fin de la journée."

    "Après une navigation sans histoires sur les eaux brunes et paresseuses, nous atteignîmes un certain méandre où la rivière se divisait en plusieurs bras. Je connaissais bien les lieux, et choisis un bras mort qui s’enfonçait profondément dans la jungle. J’amarrai ma pirogue à une racine de palétuvier, et nous escaladâmes la berge escarpée grâce aux lianes qui pendaient jusque dans l’eau. Un profond silence, à peine entrecoupé de chants d’oiseaux et de cris de singes, régnait dans la forêt  plongée dans une pénombre verte. Nous n’eûmes donc aucune difficulté à repérer le campement de l’Indien :" ...

     Je n'avais qu'un seul livre donc j'ai proposé le Tapuscrit aux élèves. Si vous le voulez, envoyez-moi un message. 

    Extraits de journaux dialogués.

        

       

       

    Une fiche de lecture sur Kipling chez Bruce Demauger. Merci!! KIPLING

    Séquence sur "Le chat qui s'en allait tout seul" chez Ma maitresse de CM1 - CM2.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Camiller83
    Lundi 1er Août 2022 à 00:15
    Bonsoir, est-il possible de m’envoyer le tapuscrit ? :) Merci à vous d’avance
    2
    Solcam
    Vendredi 5 Août 2022 à 19:06

    bonsoir,

    Ce livre va compléter ma séquence sur Kipling

    Serait-il possible d'avoir le tapuscrit ?

    D'avance merci !

      • Vendredi 5 Août 2022 à 19:26

        Bonne idée, ce livre est chouette. Il faudrait m'envoyer un message via l'enveloppe à droite sinon je ne vois pas votre contact.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :