-
Le labyrinthe des classes de nombres
En début de semaine, j'ai proposé un exercice sur fiche à mes CE2, tiré du cahier de l'élève de la méthode de Singapour. Ils ont eu quelques difficultés à le réaliser alors pour les aider et pour les faire travailler les suites numériques sur les classes de nombres, je leur ai préparé ce même travail sous forme de jeu. Espérons qu'en coopérant ils comprendront mieux !!
Il s'agit d'un chemin de nombres que l'on complète horizontalement ou verticalement. Sur une ligne par exemple, ils doivent ajouter un millier à chaque case. Sur une colonne ils doivent parfois retrancher une unité à chaque case.
Voici la règle que j'ai imaginée.
Joueurs : de 2 à 4
But du jeu : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.
Déroulement : Un joueur distribue toutes les cartes-nombres. Le joueur le plus jeune commence s’il peut poser une de ses carte sur un nombre déjà écrit. Ensuite, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur suivant peut poser une carte sur un nombre déjà écrit ou alors à côté de celle posée par un autre joueur. Pour pouvoir jouer, il faut donc, soit avoir les nombres correspondants aux cases roses ou alors le nombre qui est à côté d’une carte déjà posée.
Le premier à avoir posé toutes ses cartes gagne.
Je ne sais pas encore si ça fonctionne bien, je teste dans la semaine ...
-
Commentaires
3Aude GriveauLundi 11 Janvier 2016 à 20:43
Ajouter un commentaire
Vraiment chouette. Plus qu'à tester... J'aime comme toi créer des jeux en fonction de leurs difficultés et parfois, on se demande si on a pensé à tout. Tout nous dira comme ça a fonctionné !!!