• La grammaire au jour le jour en multi-niveaux.

    Comme beaucoup d'entre vous cette année, j'ai décidé d'utiliser l'ouvrage "la grammaire au jour le jour" (Françoise Picot chez Nathan).

    J'adore le concept mais la mise en place dans ma classe de 4 niveaux n'est pas si facile. Sans doute parce que je ne maitrise pas encore bien l'ouvrage, que tout le matériel n'est pas disponible dans l'ouvrage et qu'il faut que je repense ma façon d'organiser les séances sachant que les CE1 ont aussi besoin de temps de manipulation avec moi.

    Bien sûr, j'ai trouvé beaucoup de matériel par ici, chez ma copine Val et ici avec toutes sortes de contributions, merci beaucoup à tous!

    Cependant, j'ai eu besoin de simplifier un peu mon organisation en grammaire pour pouvoir dormir (un tout petit peu) la nuit.

    Je sais qu'il y a beaucoup de propositions concernant l'ouvrage, je vous propose juste ma semaine un peu simplifiée pour pouvoir accorder du temps aux CE1 et ajouter d'autres séances de français, en lien avec nos lectures, nos projets ...

    Il faut bien sûr se procurer le livre du maître pour mettre en place ces séances.

    Proposition de semaine

     

    Exemple avec un texte de la période 2 (semaine 1)

     

    Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à venir les partager, je peux encore améliorer ce fonctionnement.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 18:22

    ouf je suis rassurée de ne pas être la seule à être débordée...ou dépassée !!! j'ai aussi des CP et des CE1 ..que j'ai l'impression de délaisser !!! :) bravo en tous cas pour tes partages .. cela prend du temps aussi..personnellement , j'ai abandonné lachement mon blog cette année !!  kiss

     

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 19:20

        Je comprends. C'est une course tous ces niveaux, il faut surtout avoir de bons outils faciles à utiliser et pas tout réinventer chaque jour... Merci pour ton message. Utilises-tu "la grammaire au jour le jour?"

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 20:20

    oui, oui,  avec mes CE2 et cm2... d'ailleurs l'IEN n'a pas trop aimé...trop d'objectifs dans une séance, m'a t il reproché... :(

     et je trouve que c'est difficile pour les CE2 .. mais j'ai beaucoup d'ancienneté en CM2 et peu en CM2 , donc j'ai peut etre du mal à me mettre à leur niveau ! 

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 21:02

        Chez moi, les CE2 ont eu aussi plus de difficultés à entrer dans la méthode du fait de leurs acquis fragiles. Courage pour la suite.

    3
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 15:19

    J'ai choisi cette méthode, en partie parce qu'elle est multi-niveaux, et finalement je me retrouve avec un CM1 simple ! Je pense que je vais faire comme toi l'an prochain, quand je vais récupérer les CE2, je distribuerai le texte entier à tout le monde. Merci pour ce partage, c'est très intéressant, et merci pour le lien smile

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 15:23

        no Ce n'est rien comparé à tous tes partages !!!

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 15:33

        Il n'y a pas de petits partages, chaque partage compte yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    multi63
    Mardi 1er Novembre 2016 à 19:15

    J'ai la même configuration de classe (CE/CM) et j'utilise la méthode Picot pour les CE2/CM (année 1 disponible sur LEa.fr, avec le même fonctionnement que dans la grammaire au jour le jour). Après avoir utilisé cette méthode un an en CE2 pur, j'ai fait quelques ajustements : je ne fais que très peu les activités du jour 4 (vocabulaire à part en lien avec l'orthographe (Picot aussi, je mémorise et je sais écrire les mots) et production d'écrit aussi à part en lien avec les lectures), et pour les collectes, je le fais de manière collective (j'ai la chance d'avoir un TBI ou affiches) et je la redistribue quand j'ai besoin du support pour la synthèse.

    Merci pour les pistes de travail et notamment l'astuce des petits symboles pour différencier la lecture! :-) 

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 19:20

        Merci pour cet échange. J'ai utilisé je mémorise... L'an dernier, j'ai un peu changé cette année. Concernant le jour 4, c'est la même chose pour moi, surtout que c'est ma décharge de temps partiel qui fait le vocabulaire. 

    5
    steph
    Mardi 18 Avril 2017 à 15:43

    Merci pour ce partage d'expérience et toute cette générosité. Personnellement je n'ai jamais pu envisager que mon travail mérite d'être partagé.

    J'utilise la méthode Picot depuis 3 ans en cm2 et après des débuts hésitants, je suis maintenant très à l'aise avec cette méthode et surtout ravie du résultat obtenu. L'année prochaine je risque d'avoir un ce2-cm1-cm2 et je travaille donc en amont sur la grammaire au jour le jour. Du fait des nouveaux programmes, j'ai un réel sentiment d'allègement

    qui m'inquiète énormément. Je suis consciente d'être une maîtresse exigeante mais je suis surtout soucieuse de la réussite et du bien être de mes élèves. L'exigence alliée à la bienveillance peut, me semble-t-il donner de très bons résultats. Il y a quelques années que je n'ai pas exercé en cours multiples ( et encore, il s'agissait de cours doubles), je n'ai peut-être plus la notion de ce qui est envisageable. Ma question est donc la suivante : Avez-vous le sentiment de donner à vos élèves de bonnes bases de grammaire et conjugaison avec cet ouvrage à vos élèves ?

      • Mardi 18 Avril 2017 à 19:06

        Ce que je dirais de ma petite expérience de cette année: Je suis complètement satisfaite de la méthode en conjugaison. Je trouve que l'approche est très intéressante, que les transpositions aident beaucoup et donnent du sens à la conjugaison et aux temps des verbes dans les textes. J'aime beaucoup aussi l'approche par les textes, nous découvrons des bouts de textes très intéressants qui marquent les enfants (Cosette, Poil de Carotte...)

        Concernant la grammaire, je suis un peu plus modérée mais c'est aussi parce que je ne maîtrise pas encore les nouvelles notions, sans doute. L'entrée dans la manipulation des groupes de mots dans la phrase s'est bien passée pour les CM mais il faut dire qu'ils avaient déjà des bases solides puisque ce sont des notions que nous avons déjà vues en CE1 et CE2. 

        Concernant les CE2, (je n'en ai que 2, donc je ne peux pas faire une généralité), je trouve qu'ils ont encore besoin de beaucoup de moments de structuration (en CE1, j'utilise Réussir son Entrée en Grammaire en CE1: la programmation est très structurante. 1 semaine = 1 leçon = 1 notion) et l'approche proposée dans cette méthode les a parfois un peu perdus. Il fallait parfois reprendre les notions pour les rassurer sur leurs connaissances de la nature des mots.. 

        Pour les 3 niveaux, j'ai donné les mêmes textes, parce que c'est difficile de transposer le texte et de laisser les CE2 sans la fin du texte, je ne vois pas l'intérêt. 

        Pour conclure, j'aime bien cette méthode mais d'après moi, et pour un triple niveaux de classe (ou quadruple comme moi), il faut préparer d'autres outils complémentaires. (et je manque parfois de temps pour le faire!!smile)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :