• L'accord mental

    Accorder le groupe nominal le plus vite possible.

    Mes élèves savent bien qu'il faut mettre un "s" au nom au pluriel (ou "x" enfin, marquer l'accord), qu'il faut accorder le verbe aussi mais ................. ils ne le font pas au quotidien, dans leur cahier du jour, dans leurs productions d'écrits ...

    Alors pour les entraîner un peu, je leur propose des petites fiches d'Accord-mental. Comme du calcul mental mais avec des groupes nominaux ou des groupes verbaux.

    Je leur donne la feuille à l'envers sur leur table et au signal, ils la remplissent le plus vite possible. Comme les mots sont écrits dans une des colonnes, ils n'ont à se préoccuper que de l'accord.

    Je ne sais pas si ça va les aider mais ils adorent ce petit jeu.

     

    Télécharger « accord mental.pdf »

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Décembre 2014 à 15:35

    Bonjour,

    Cette fiche "accord mental" est une très bonne idée ! Comme vous j'ai remarqué que beaucoup d'élèves ont du mal à mettre en pratique cette leçon sur l'accord dans le GN ... 

    Bonne continuation ! 

    2
    Dimanche 16 Août 2015 à 21:07

    Sympa l'idée ... il serait peut-être intéressant dans les premières fiches de varier les déterminants (ex : au lieu de "le" chien, mettre "ce" chine). Voilà une simple suggestion, mais tes fiches "d'accord mental" sont sympas.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :