• Grammaire - écriture

    En cherchant des albums pour mes futurs CE1, je suis tombée sur ce livre que j'avais acheté il y a quelques temps en me disant que j'en trouverai une utilisation.

       

    C'est un livre qui parle d'un animal qui ouvre ... un livre .... qui parle ...

    Vous trouverez le résumé ici: Ouvre ce livre

    Au lieu de penser à mes futurs CE1, je pense alors à mes actuels CM qui sont en train de travailler sur la proposition relative et les pronoms relatifs.

    J'ai envie de leur lire. Mais je suis sûre que cela va plaire à mes CE aussi. Ensuite, la magie de la classe multiple opère... Je leur lis le livre en début de semaine. On discute ensemble de la structure du livre, de l'utilisation du pronom relatif "qui" et je donne à tous les élèves : 2 feuilles cartonnées A4 de 2 couleurs et 2 feuilles cartonnées A5 de 2 couleurs. 

    Consigne: A vous de créer votre livre qui est un assemblage de 4 livres.

    Ensuite, ils créent leur histoire. Ce travail les a passionnés, a pris presque toute la matinée mais tant pis. Je n'avais pas anticipé la difficulté de trouver une chute et une manière de fermer le livre. Cela leur a donné du fil à retordre et j'ai adoré les voir chercher des solutions. 

    Grande partie de plaisir pour la maîtresse donc et pendant ce temps, au lieu de courir partout entre tous mes groupes, je pouvais les observer. 

    Je partage donc, c'était simple et ça peut être une idée à avoir sous le coude !!

                       

     


  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Jeudi 15 Juin à 07:33

    Trop chouette ! Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 15 Juin à 21:45

    De rien !!

    3
    Jeudi 22 Juin à 23:00

    Waouh ! C'est muti projets dans cette multiclasse ! Bravo pour toutes tes belles idées !

    4
    Lundi 24 Juillet à 17:31

    Ah oui trop sympa!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :