• Je remonte cet article car ma copine Azraëlle propose des cartes un peu sur le même modèle pour travailler sur les émotions! (c'est à la fin de l'article) Super bonne idée!!!

     

    "Est-ce que tu préfères manger la même chose pour le reste de ta vie ou alors devoir porter les mêmes vêtements pour le reste de ta vie?" 

     

    J'aime bien cette idée de faire argumenter les enfants sur des choix un peu incongrus. J'ai rapporté des cartes à choix des Etats-Unis. Voici leur traduction. 

    Je pense utiliser ces cartes lorsque j'ai un petit temps de transition dans ma classe. 

    J'envisage 2 utilisations

    ♦ Pour argumenter à l'oral. Je pioche une carte, pose la question et demande aux élèves d'aller se placer dans un coin de la classe en fonction de leur choix. A ce moment, ils expliquent leur choix à leur partenaire. 

    Dans ce cas, on peut reposer la question et laisser les élèves changer d'avis s'ils le souhaitent. 

     

    ♦ Une autre utilisation à l'écrit. Dans le temps de Jogging d'écriture par exemple. Les élèves expliquent leur choix et lisent leur texte à la classe. 

    Après plusieurs séances, leur proposer d'écrire de nouvelles cartes.

     

    Voici mes premières cartes: 

     

    Les cartes d'Azraëlle sur les émotions, avec des illustrations de Katy. 

     

     

     

     

     


    15 commentaires
  • Nous avons réalisé les premiers compte-rendus pop-up avec les CE2 (le buveur d'encre) et CM1 (Le nez de la reine). Voir ici pour les idées pop-up.

    Les élèves ont aimé réaliser leur pop-up et ont envie d'en faire un autre pour leur lecture de vacances.

    Voici les documents de travail. Une fiche pour réaliser le compte-rendu et grille de relecture.

    Remarque: La fiche peut servir à faire un compte-rendu qui n'est pas sous forme de pop-up. 

             

     Fiche de réalisation + grille de relecture

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique