-
Fonctionnement en histoire
C'était mon fonctionnement en histoire en 2015. Depuis, j'utilise les livres d'Acces directement car il faut de nouveau adapter aux nouveaux programmes. C'est fatiguant!!!
Etant donné que je ne peux pas faire d'échange de service cette année, je fais l'histoire avec toute la classe. (j'espère qu'aucun inspecteur ne passe par ici !!). Il faut différencier me direz-vous, et bien, j'atteints là les limites de mes possibilités de temps de préparation, je ne peux pas TOUT différencier pour mes séances de l'après-midi.
Je prépare donc une programmation spiralaire. Voir ici !
Et à chaque période scolaire, je traite un morceau d'une période historique. Pour ce faire, je suis (du verbe suivre) tout simplement les livres de Chez Acces éditions. C'est la première fois que je ne fabrique pas mes documents en piquant, découpant, collant dans divers manuels. CES OUTILS SONT ABSOLUMENT GENIAUX!
Comme c'est un peu trop beau pour être vrai, je bricole quand même les pages du livre car je ne les trouve pas toujours faciles à lire pour mes élèves. Concrètement, voici, pour chaque leçon ce que l'élève aura dans son classeur.
- le tapuscrit de l'histoire que l'on écoute en audio pendant la séance que je photocopie sur du papier de la couleur de la période historique de ma frise de classe. + un ou 2 documents visionnés.
- un exercice à compléter en rapport avec le sujet (que les enfants collent sur le verso)
-une leçon écrite qu'ils notent dans un petit cahier polypro pour pouvoir le transporter facilement.
La séance commence avec une question que l'on se pose. Exemple. Qu'Est-ce que la féodalité?
Ensuite, nous visionnons ensemble avec le vidéo-projecteur les documents qui font avancer notre réflexion. Je pose oralement les questions aux enfants en suivant le livre du maître.
Le récit audio est un moment important de la séance. Un personnage raconte un moment historique. Cela permet d'aborder le vocabulaire précis et de se placer du point de vue d'un personnage de l'époque.
Voici un exemple de texte, qui correspond à ce que je donne aux enfants.
Le seul problème qui peut se poser avec cette méthode, c'est le jour où le CD ne fonctionne pas (cela m'est arrivé). Dans ce cas, on n'a plus de documents historiques à observer!
J'ajoute sur mes feuilles la belle frise historique de Bout de gomme que je remercie au passage. A chaque fois, les enfants colorie la période correspondante.
Tags : histoire à revivre, cycle 3
-
Commentaires
Je trouve ça très intéressant de voir d'autres fonctionnements.
Ce support a l'air très intéressant, je ne connaissais pas du tout.
Déjà que je fais de l'histoire avec mes CE1, ça va être un sacré changement pour eux !! En fait, je ne sais pas exactement ce qu'on fait avec les CE2 l'an prochain, mais je vais étudier !!
6skergoetLundi 16 Novembre 2015 à 08:13Pour le nouveau C2 on appellera ça "questionner le monde", rien à voir avec la DDM bien sûr ! :-)
Voici un extrait du projet de programmes à ce sujet :
"Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle Les outils de représentation du temps, calendrier, frise, ... sont utilisés tout au long du cycle Le repérage des grandes périodes historiques se travaille au CE2 Au CE2, on commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’Histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques "
-
Lundi 16 Novembre 2015 à 21:54
-
A moins d'être Wonder woman, impossible de tout différencier ! Heureusement d'ailleurs qu'on peut quand même faire des trucs en commun ! Tant pis pour les inspecteurs... Je suis très contente d'avoir ton avis sur les outils accès, j'adore en général leurs livres et je n'ai pas encore testé ceux-là... J'envisageais de m'y mettre l'année prochaine et là je suis décidée ! je reprendrai sûrement ta programmation, du coup, chouette ! Question intéressée et pleine d'espoir: tu vas mettre en ligne tous tes "bricolages" à partir des bouquins ?
Merci skergoet pour cet éclairage ( !!) Je me sens complètement dans le coup !!!
Résonnance: Je ne pense pas mettre en ligne mes "bricolages" car je ne veux pas avoir des problèmes de droits d'auteur mais je me ferai un plaisir de t'envoyer tout ça par mail !! !!
-
PrianeDimanche 5 Juillet 2020 à 14:12
Bonjour,
tu m'as donné envie de revoir toute ma façon de faire en histoire. J'ai investi dans les trois tomes (quel budget! mais je ne pense pas le regretter). Je suis entrain d'élaborer mon fichier élève CM1 et CM2. Je serai très intéressée par ton dossier de bricolages de leçon pour m'appuyer dessus pour créer le mien. Est ce que tu serais d'accord pour me le partager?
Merci par avance
Laetitia
-
Quand je me suis faite inspectée en cours double il y a qqs années, l'inspectrice m'a dit que je me cassais la tête pour rien en différenciant l'histoire et la géographie, que je pouvais très bien faire un programme sur 2 ans comme en sciences...
Tu m'as vraiment donné envie d'essayer aussi. Je ne suis bien sûr pas satisfaite de ce que je fais! Et avec mes ateliers lire, écrire, vocabulaire quasi quotidien, j'ai besoin d'être "efficace" en histoire, ce que je ne suis pas vraiment en fin de compte. Nous n'avançons pas!
Je vais sans doute le commander pour l'an prochain. Il faut que j'en parle à mon "équipier". Par contre, je suis également intéressée par tes bricolages!!! ; )
Si ça ne t'ennuie pas bien sûr!
-
Samedi 21 Novembre 2015 à 11:28
Tu ne regretteras pas ton achat, crois moi! (Et je n'ai aucune actions chez eux !!! !!!)
Je t'enverrai avec plaisir mes bricolages, qui ne sont que des bricolages, mais ça peut faire gagner du temps.
Quand je parlais de mon problème de différenciation, c'est surtout que je fais les leçons avec les cE1 et que ce n'est pas au programme. Mais bon ...
-
Pareil, en début de carrière en triple niveau puis en double, mon conseiller pédagogique me conseillait de ne pas différencier en histoire/géo. Maintenant, j'ai une programmation sur deux ans et j'en suis ravie.
La leçon à manipuler sur ce qu'est l'histoire, elle est de toi? Elle a l'air super!
-
Samedi 21 Novembre 2015 à 12:04
-
14SylvieSamedi 2 Janvier 2016 à 17:14Bravo Multik pour ce travail magnifique!!
Je prépare mon grand saut de lundi en CM... Et je suis complètement paniquée!!!
J'ai bien envie d'investir dans la méthode, mais j'ai bien peur de devoir acheter les 3???
Je serais également intéressée par tes "bricolages"...
Coucou maîtresse adorée, dis moi de quoi tu as besoin. Je peux te prêter le CE2 et le CM2 si tu veux, j'utilise le CM1 pour cette période. Dis-moi sur quoi tu veux travailler!!
16SherpaMardi 20 Décembre 2016 à 11:15Bravo pour tout ce que je vois, c'est du grand travail !
Je serai intéressée par tes "bricolages" car bien tentée par ces livres ...
17ManonVendredi 18 Août 2017 à 00:29Bonjour,
Bravo pour tout ton travail, c'est vraiment chouette.
J'ai été nommée l'année prochaine sur une classe multi-niveaux (du CP au CM2) et je m'arrache un peu les cheveux pour programmer l'histoire, la géo, l'espace, le temps et le reste...
Bref, j'ai fais le choix de partir sur les bouquins d'acces avec les cycles 3. Je te serai vraiment reconnaissante si tu pouvais me passer tes "bricolages" qui m'ont l'air fort bien pensés!!!
En te remerciant par avance.
18SophieKMardi 26 Juin 2018 à 22:30Bonsoir,
Je viens de découvrir ton travail et je te félicite !!! Merci pour ce partage !
Accepterais-tu de m'envoyer tes documents ?
J'aI une classe unique à la rentrée et je cherche désespérément une façon de m'organiser, notamment en histoire ! J'aime beaucoup les manuels ACCÈS.
Merci d'avance.
Sophie-
Jeudi 28 Juin 2018 à 18:05
-
19estelleJeudi 9 Août 2018 à 14:26Bonjour,
J'essaie désespérément de faire ma programmation en histoire avec les manuels Access mais ils sont très voire trop complet et je ne sais pas quoi enlever pour les cm1/ cm2... tu as laissé quoi pour la 6ème???
Merci par avance
-
Vendredi 10 Août 2018 à 11:07
-
20MarieDimanche 30 Septembre 2018 à 22:18Je suis à la recherche d'un livre en histoire
J'ai un triple niveau Et ton article m'encourage à lE prendre !!!
Merci pour ces partages :)
Je suis également interessee par tes petits bricolages du coup :€21EstelleMardi 14 Juillet 2020 à 12:3022ChrisSamedi 15 Août 2020 à 17:41Bonjour
Je suis absolument fan de tout ce que vous faites! Bravo et un immense merci! Cela fait des années que je bidouille en Histoire et le livre accès me tente bien... je ne veux pas abuser de votre temps mais ce serait absolument formidable si vous pouviez m’envoyer vos bidouilles car je commence en classe flexible et la méthode mhf et je suis submergée de travail... vos bidouilles m’aideraient énormément.... je croise les doigts pour espérer une réponse.... merci mille fois-
Samedi 15 Août 2020 à 18:32
Merci beaucoup pour ce message qui me touche.
Alors concernant les livres accès, ce post date de 2015 et j'avoue que je n'ai pas du tout remis au goût du jour les docs. Depuis, les cycles ont changé et mes 3 livres accès ne sont plus tout à fait adaptés aux nouveaux programmes. Donc les dernières années, je n'ai pas eu de courage de reprendre les docs et je pioche directement les séances dans le livre.
Désolée. Mais en commandant les livres vous pouvez les utiliser tel que aussi.
Bon courage!
-
23ChristelleSamedi 14 Août 2021 à 22:37Bonsoir, est ce possible que tu partages tes leçons et tes fiches documents même s'ils ne sont pas à jour. On s'adapte! Merci énormément! J'aime beaucoup ta façon de faire.24sevMardi 11 Avril 2023 à 12:05Coucou, je pense le commander cette année . Est-il possible d'avoir accès à tes bricolages pour que je puisse me faire une idée de comment structurer la leçon stp? merci :)
Ajouter un commentaire
un super outil que j'utilise pour la troisième année... trop génial.
et avec le tbi que l'on vient de m'installer... c'est parfait.
Mais comme tu le soulignes parfois les fiches prévues sont un peu indigestes surtout pour mes CE2