• Fonctionnement en histoire

    Voici mon fonctionnement en histoire.

    Etant donné que je ne peux pas faire d'échange de service cette année, je fais l'histoire avec toute la classe. (j'espère qu'aucun inspecteur ne passe par ici !!). Il faut différencier me direz-vous, et bien, j'atteints là les limites de mes possibilités de temps de préparation, je ne peux pas TOUT différencier pour mes séances de l'après-midi.

    Je prépare  donc une programmation spiralaire. Voir ici !

    Et à chaque période scolaire, je traite un morceau d'une période historique. Pour ce faire, je suis (du verbe suivre) tout simplement les livres de Chez Acces éditions. C'est la première fois que je ne fabrique pas mes documents en piquant, découpant, collant dans divers manuels. CES OUTILS SONT ABSOLUMENT GENIAUX!

    Focntionnement en histoire     Focntionnement en histoire     Focntionnement en histoire

    Comme c'est un peu trop beau pour être vrai, je bricole quand même les pages du livre car je ne les trouve pas toujours faciles à lire pour mes élèves. Concrètement, voici, pour chaque leçon ce que l'élève aura dans son classeur.

    - le tapuscrit de l'histoire que l'on écoute en audio pendant la séance que je photocopie sur du papier de la couleur de la période historique de ma frise de classe. + un ou 2 documents visionnés.

    - un exercice à compléter en rapport avec le sujet (que les enfants collent sur le verso)

    -une leçon écrite qu'ils notent dans un petit cahier polypro pour pouvoir le transporter facilement.

     

    Focntionnement en histoire     Focntionnement en histoire  

    Focntionnement en histoire     Focntionnement en histoire

     

    La séance commence avec une question que l'on se pose. Exemple. Qu'Est-ce que la féodalité?

    Ensuite, nous visionnons ensemble avec le vidéo-projecteur les documents qui font avancer notre réflexion. Je pose oralement les questions aux enfants en suivant le livre du maître.

    Le récit audio est un moment important de la séance. Un personnage raconte un moment historique. Cela permet d'aborder le vocabulaire précis et de se placer du point de vue d'un personnage de l'époque.

    Voici un exemple de texte, qui correspond à ce que je donne aux enfants.

     

    Calendrier de calcul mental

    Le seul problème qui peut se poser avec cette méthode, c'est le jour où le CD ne fonctionne pas (cela m'est arrivé). Dans ce cas, on n'a plus de documents historiques à observer!  

     

    J'ajoute sur mes feuilles la belle frise historique de Bout de gomme que je remercie au passage. A chaque fois, les enfants colorie la période correspondante.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    cathy
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 18:22

    un super outil que j'utilise pour la troisième année... trop génial.

    et avec le tbi que l'on vient de m'installer... c'est parfait.

    Mais comme tu le soulignes parfois les fiches prévues sont un peu indigestes surtout pour mes CE2

    2
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 19:52

    Je trouve ça très intéressant de voir d'autres fonctionnements. 

    Ce support a l'air très intéressant, je ne connaissais pas du tout. 

    3
    Samedi 14 Novembre 2015 à 07:12

    Je rejoins Craie hâtive. Je ne connaissais pas et c'est intéressant de voir autre chose ...

    4
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:19

    Dis donc, c'est prévu quoi pour les CE2, l'année prochaine? Ils se mettent à la DDM?

    5
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:42

    Déjà que je fais de l'histoire avec mes CE1, ça va être un sacré changement pour eux !! En fait, je ne sais pas exactement ce qu'on fait avec les CE2 l'an prochain, mais je vais étudier !!

    6
    skergoet
    Lundi 16 Novembre 2015 à 08:13

    Pour le nouveau C2 on appellera ça "questionner le monde", rien à voir avec la DDM bien sûr ! :-)

    Voici un extrait du projet de programmes à ce sujet : 

     

    "Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle Les outils de représentation du temps, calendrier, frise, ... sont utilisés tout au long du cycle Le repérage des grandes périodes historiques se travaille au CE2 Au CE2, on commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’Histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques " 

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 21:54

        Mince, moi qui rêvait de me lancer dans l'HIstoire! cry

    7
    Lundi 16 Novembre 2015 à 11:42

    A moins d'être Wonder woman, impossible de tout différencier ! Heureusement d'ailleurs qu'on peut quand même faire des trucs en commun ! Tant pis pour les inspecteurs... winktongue Je suis très contente d'avoir ton avis sur les outils accès, j'adore en général leurs livres et je n'ai pas encore testé ceux-là... J'envisageais de m'y mettre l'année prochaine et là je suis décidée !  je reprendrai sûrement ta programmation, du coup, chouette ! Question intéressée et pleine d'espoir: tu vas mettre en ligne tous tes "bricolages" à partir des bouquins ?

    8
    Lundi 16 Novembre 2015 à 20:50

    Merci skergoet  pour cet éclairage (cool !!) Je me sens complètement dans le coup !!!

    Résonnance: Je ne pense pas mettre en ligne mes "bricolages" car je ne veux pas avoir des problèmes de droits d'auteur mais je me ferai un plaisir de t'envoyer tout ça par mail !! he !!

    9
    Samedi 21 Novembre 2015 à 10:45

    Quand je me suis faite inspectée en cours double il y a qqs années, l'inspectrice m'a dit que je me cassais la tête pour rien en différenciant l'histoire et la géographie, que je pouvais très bien faire un programme sur 2 ans comme en sciences...

    Tu m'as vraiment donné envie d'essayer aussi. Je ne suis bien sûr pas satisfaite de ce que je fais! Et avec mes ateliers lire, écrire, vocabulaire quasi quotidien, j'ai besoin d'être "efficace" en histoire, ce que je ne suis pas vraiment en fin de compte. Nous n'avançons pas!

    Je vais sans doute le commander pour l'an prochain. Il faut que j'en parle à mon "équipier". Par contre, je suis également intéressée par tes bricolages!!! ; )

    Si ça ne t'ennuie pas bien sûr!

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 11:28

        Tu ne regretteras pas ton achat, crois moi! (Et je n'ai aucune actions chez eux !!!he !!!)

        Je t'enverrai avec plaisir mes bricolages, qui ne sont que des bricolages, mais ça peut faire gagner du temps.

        Quand je parlais de mon problème de différenciation, c'est surtout que je fais les leçons avec les cE1 et que ce n'est pas au programme. Mais bon ...

    10
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:24

    Pareil, en début de carrière en triple niveau puis en double, mon conseiller pédagogique me conseillait de ne pas différencier en histoire/géo. Maintenant, j'ai une programmation sur deux ans et j'en suis ravie. smile

    11
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:56

    La leçon à manipuler sur ce qu'est l'histoire, elle est de toi? Elle a l'air super!

    12
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:06

    yeehee... Je te solliciterai sûrement pour les bricolages, alors...!!!!! yes

    13
    Samedi 5 Décembre 2015 à 21:24

    Je ne connais pas du tout ces livres mais tu m'as donné envie alors je vais aller à la pêche aux info'. Merciwink2

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 09:46

        Fonce, c'est génial !!

    14
    Sylvie
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:14

    Bravo Multik pour ce travail magnifique!!

    Je prépare mon grand saut de lundi en CM... Et je suis complètement paniquée!!!

    J'ai bien envie d'investir dans la méthode, mais j'ai bien peur de devoir acheter les 3???

    Je serais également intéressée par tes "bricolages"...

    15
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:41

    Coucou maîtresse adorée, dis moi de quoi tu as besoin. Je peux te prêter le CE2 et le CM2 si tu veux, j'utilise le CM1 pour cette période. Dis-moi sur quoi tu veux travailler!!

    16
    Sherpa
    Mardi 20 Décembre 2016 à 11:15

    Bravo pour tout ce que je vois, c'est du grand travail !

    Je serai intéressée par tes "bricolages" car bien tentée par ces livres ...

    17
    Manon
    Vendredi 18 Août à 00:29

    Bonjour,

    Bravo pour tout ton travail, c'est vraiment chouette.

    J'ai été nommée l'année prochaine sur une classe multi-niveaux (du CP au CM2) et je m'arrache un peu les cheveux pour programmer l'histoire, la géo, l'espace, le temps et le reste...

    Bref, j'ai fais le choix de partir sur les bouquins d'acces avec les cycles 3. Je te serai vraiment reconnaissante si tu pouvais me passer tes "bricolages" qui m'ont l'air fort bien pensés!!!

    En te remerciant par avance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :