-
Dessinez vous gagnez : Les fractions
Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de EnClasse.
Nouveau jeu pour mes ateliers de maths. Il s'agit de faire deviner à son binôme une fraction en la dessinant (camemberts ou autres), en écrivant une fraction équivalente, en écrivant une opération.
Il faut un dé, un pion pour chaque équipe et un sablier.
J'ai un peu modifié la première version parce que certaines étapes étaient trop difficiles pour certains élèves. La case "écrivez" est encore parfois assez difficile mais elle fait vraiment partie des compétences à acquérir.
Le plateau de jeu avec la règle.
Cartes fractions et chance.
Tags : jeu, fractions, cycle3
-
Commentaires
Génial tes idées, tu as raison! J'avais besoin d'une collègue de cogitation! Merci !!
-
Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:38
-
Moi je n'ai pas de CM2 et mes CM1 découvrent la notion en cours d'année. Je dirais que ce jeu est bien à partir du CM2 et au-delà, à faire lors d'une liaison école-collège peut-être ! Les miens le temps qu'ils réfléchissent pour proposer quelque chose à leur camarade, et le temps que le camarade tente de trouver, j'ai peur qu'ils s'ennuient à tour de rôle. Mais pour les plus grands ou les plus forts l'idée est vraiment très bonne !!! Avec nos jeux on pense souvent aux enfants en difficulté, mais jamais à ceux qui sont en avance.
-
Mercredi 21 Octobre 2015 à 18:31
-
5ffbJeudi 22 Octobre 2015 à 17:25Merci pour ce message, j'essaye de jouer après les vacances et j'ajusterai les règles si c'est trop difficile.
7ArmVendredi 23 Octobre 2015 à 10:25L apprentissage et l entraînement par le jeu... c est quand même chouette une classe comme ça!
Alors oui, ça prend un peu plus de temps que le "ouvrez votre livre de maths à la page..." mais c est tellement plus motivant pour nos élèves...Super bonne idée ! J'ai juste un petit souci, je ne peux pas ouvrir les docs... ça vient de chez moi ?
Ajouter un commentaire
Super ce jeu !!! Il est très complet ! Merciiiiiii
Par contre, je trouve le "écrivez - sans utiliser les chiffres de la carte et le "encadrez - sans utiliser le même dénominateur" difficiles notamment pour des fractions comme 4/9. Je travaille avec mes élèves sur les fractions équivalentes mais pour les fractions en demi/ quarts ou dixièmes/ centièmes/millièmes. Je ne leur apprends pas que 4/9 c'est 8/18 ou 40/90 en multipliant le dénominateur et le numérateur par le même nombre car il me semble que ça n'est pas dans les programmes.
J'aurai bien fait deviner
- à partir d'un nombre entier et d'une fraction plus petite que 1.
- à partir d'un encadrement entre deux nombres entiers consécutifs.
Moi j'aime bien que mes élèves aient le réflexe de réduire la fraction, donc de manipuler dans les 2 sens. diviser les num et dén' parun même nombre ou alors multiplier les 2 par un même nombre. JE sais que c'est un peu en limite de programme mais bon ...
Malheureusement, chez moi, il n'y a que deux ou trois très bons élèves qui y arrivent. Les autres ont juste besoin de manipuler ce qui est dans les programmes.