• Après 2 périodes à utiliser le rituel "Who are you?" qui a eu beaucoup de succès dans ma classe, je souhaitais changer en période 4.

    Dans les évaluations de CM2, on demande souvent aux enfants de parler sur une image (et de trouver plusieurs tournures de phrases différentes).

     

    Good morning museum! Rituel d'anglais     Good morning museum! Rituel d'anglais

    En période 4, j'essaye donc d'entraîner mes élèves au musée. Discussion autour d'une peinture, donc.

    J'ai un stock de posters d'œuvres d'art que j'ai gardé de mon abonnement à l'Atelier des images (abonnement Nathan qui n'existe plus!). Je vais donc les utiliser pour un rituel au musée.

    Voici la trame.

      Calendrier de calcul mental

     

    Je ne sais pas encore ce que cela va donner, à suivre donc...


    6 commentaires
  • En première période, le lundi matin, je proposais à ma classe un rituel que m'avait soufflée Val 10. Chaque enfant va poser une question à un camarade, attend la réponse et prend sa place en classe ... C'est vraiment un moment de communication intéressant.

    Pour faire évoluer un peu se rituel et aussi pour qu'ils restent tous vraiment attentifs pendant ce moment, en 2ème période, je pense leur proposer un nouveau petit rituel.

    Il s'agit de faire deviner un personnage célèbre.

    L'idée : Un enfant choisit secrètement un personnage célèbre dans la grille (que je plastifie en format 2 X A4). C'est lui le personnage.

    Les autres lui posent des questions. (How are you? Where are you from? ...) et en fonction de sa réponse, ils essayent de trouver le personnage. (ainsi, tous les élèves sont en activité).

    Pour chaque personnage, il y a 2 solutions.

    Voici les personnages :    

    Jeu Who are you?

     

    Les questions possibles:

    Questions possibles 

    Je pense donner une grille en petit par groupe de 2 pour qu'ils puissent barrer certains personnages au fur et à mesure.

     


    8 commentaires
  • Je remonte cet article car j'ai rajouté quelques documents et l'évaluation pour les CE et les CM.

    En anglais, nous avons étudié cet album:

    My cat likes ...

     

    Pour travailler sur la structure My animal likeS...., je leur propose un petit jeu.

    Je distribue une carte à chacun et un tableau à compléter. A tour de rôle, ils "lisent" leur carte. exemple:

    My cow likes grass. Et tout le monde écrit en français, dans la bonne case ce qu'il a compris.

    Voici les cartes:

    Calendrier de calcul mental

     

    Et le tableau:

     

    Calendrier de calcul mental

    En regardant cette vidéo My cat likes ... YOUTUBE , nous avons appris la chanson. Voici le texte. (une sorte de carte mentale?)

     

    La chanson my cat likes ...

     

    Nous avons inventé de nouvelles phrases et réalisé un petit livre sur ce document:

    Livret My cat ...

     

    Et la petite évaluation assez simple:

     

    Evaluation anglais CE / CM (les CE n'ont eu que le recto).

     

     


    4 commentaires
  • Se faire plaisir en anglais ...

    Lire la suite...


    4 commentaires