• Une autre lecture suivie en anglais sur mon thème du voyage dans le temps. 

     

     

    petit livret à compléter avec une autodictée par page (spelling)

     

    Envoyez-moi un petit message si vous voulez le tapuscrit.


    votre commentaire
  • Voici une activité rituelle menée depuis le début de l'année dans ma classe (en anglais) et que mes élèves adorent. 

    La morning routine

    Chaque matin, je projette quelques phrases au tableau. Je les dis, tous les élèves répètent ensemble. Ensuite, ils les disent à leur voisin (travail par binôme). Enfin, je propose aux plus courageux de la répéter devant tout le monde, pour toute la classe. 

    Au début, seuls quelques binômes souhaitaient participer. Maintenant, presque tous les élèves veulent répéter les phrases. Cela dure un peu plus longtemps. 

    J'ai préparé des diaporamas par semaine, avec une idée de sujet par période. 

    En période 1 --> la discussion du matin (comment ça va? qu'as-tu mangé au petit déjeuner, comment es-tu venu à l'école....

    En période 2 --> Je suis partie de photos prises à l'école (anniversaires, sorties, activité spéciale...)

    En période 3 --> J'ai choisi des affiches de film (Avatar, Harry Potter, Star wars...)

    En période 4 --> J'ai préparé des oppositions (ville ou campagne? jeux dedans ou jeux dehors? romans ou BD....) 

    En période 5 --> Des situations dans des commerces  (clothes shop, bakery, grocery store...) 

     

    A l'heure où un accent fort va être mis sur l'enseignement des langues vivantes, cette activité peut facilement lancer les élèves dans une petite discussion quotidienne. 

    Evaluation en langues vivantes étrangères

     Les diaporamas sont réalisés un peu rapidement avec quelques erreurs de structures de phrases qui subsistent.  Je vous mets quelques exemple ici. Si vous souhaitez les avoir, n'hésitez pas à m'envoyer un message. 

    un exemple en période 1

     un exemple en période 3

     

    Concrètement, lorsqu'ils répètent entre eux. Le premier lit (ou répète) la phrase de l'étoile bleue et le deuxième choisit la réponse (en orange), puis ils inversent. 

     

    En fin de période, (et je rejoins les nouvelles préconisations sur l'évaluation en langue), je leur demande de parler sur les images vues pendant la période. Au début, c'est un peu difficile mais finalement, ils trouvent des choses à dire. 

    Je rappelle que je suis en dispositif "anglais renforcé", donc les élèves sont capables de lire des phrases en anglais. 

    Je fais cette activité avec toute la classe, des CE1 jusqu'aux CM2.


    votre commentaire
  • En rapport avec mon thème du moment, je vais proposer une lecture suivie en anglais à mes CM. 

    Je leur donnerai un petit livret à compléter et le tapuscrit que nous lirons ensemble et qu'ils liront aussi à la maison. 

     

    lecture suivie à imprimer en mode livret.

    Le début du tapuscrit: (merci de m'envoyer un message si vous voulez le tapuscrit complet).

     


    votre commentaire
  • Un prix littéraire en anglais à l'école! 

     

    Le gagnant 2023 pour les élèves:       

    Le gagnant 2023 pour les parents d'élèves et le personnel: 

    Renouveler sa bibliothèque de classe et faire aimer l'anglais à l'aide de beaux albums anglophones!

    Cette année encore, au sein de notre école, nous proposons aux élèves (toutes les classes d'âge) un prix littéraire type Incorruptibles mais avec des livres en anglais. 

    Voici la nouvelle sélection:

     

              
    Auteur: The Fan Brothers  Auteur: Jared Chapman Auteur : Moira Butterfield and Gwen Millward

    Auteur: Jon Klassen

    Auteur: Andrea Wang and Jason Chin

    Auteur: Oliver Jeffers  

     Thème

    L'opportunisme

     Thème: Le voyage dans

    le temps

     Thème:

     Les cris des animaux

     Thème: Le partage / la fatalité  Thème: La nostalgie  Thème: La terre  

    fiche de lecture

     

    fiche de lecture

    fiche de lecture

    fiche de lecture

     fiche de lecture

     fiche de lecture (à venir)  

      Nous avons préparé des pochettes. Chaque pochette contient:

    1. le livre
    2. une fiche avec des aides pour maîtriser le vocabulaire.  
    3. une petite carte avec un lien  et un Qrcode qui mène vers un padlet avec l'enregistrement audio des livres lus par des anglophones. 
    4. un petit jeu à réaliser à la maison. (mots mêlés, dessin à étape, mémory...)

    Chaque élève a aussi un mini - livre dans lequel il peut noter, au fur et à mesure, son avis sur les livres qu'il a lus. 


     Matériel de vote

    La sélection du prix 2022

    La sélection de l'année d'avant. 

     


    votre commentaire
  • Un prix littéraire en anglais à l'école!

    Résultats du vote 2022

       

    Les parents d'élèves, eux, ont voté pour "Wolf girl". 

    En fin d'année, les CE/ CM ont présenté une petite pièce de théâtre inspirée du livre "I don't like books, never, ever, the end!" et les maternelle-CP une mise en scène de devinettes sur "animals in the sky". 

    Renouveler sa bibliothèque de classe et faire aimer l'anglais à l'aide de beaux albums anglophones!

    Cette année, au sein de notre école, nous proposons aux élèves (toutes les classes d'âge) un prix littéraire type Incorruptibles mais avec des livres en anglais. 

    Voici la sélection:

     

            
    Auteur: Sara Gillingham  Auteur: Emma Perry  Sharon Davey Auteur : Paul Schmid

    Auteur: Tomi Ungerer

    Viviane Schwartz

    Auteur: Em Lynas  Matt Hunt

    Auteur: Jo Loring- Fisher  
     Thème: Les constellations  Thème:Le goût de lire?

     Thème:

     l'imagination

     Thème: les couleurs - l'apprentissage  Thème: Virlangues et jeux phonologiques avec le son [at]  Thème: la solitude, la différence  

     

     Nous avons préparé des pochettes. Chaque pochette contient:

    1. le livre
    2. une fiche avec des aides pour maîtriser le vocabulaire.    Exemple de fiche
    3. une petite carte avec un lien  et un Qrcode qui mène vers un padlet avec les livres enregistrés par des anglophones. 

    Chaque élève a aussi un mini - livre dans lequel il peut noter, au fur et à mesure, son avis sur les livres qu'il a lus. 

     

     

     Matériel de vote

    La sélection de l'année d'avant. 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique